الأخبار

Dans un communiqué du Conseil National du Mouvement Populaire- Exaltation de l’action des services de la sécurité face aux tentatives terroristes- Solidarité avec le peuple tunisien frère et respect de ses choix – Salutation de la formation de l’association des conseillers communaux harakis- Nécessité de procéder à de nouvelles réformes politiques, qualitatives et audacieuses, en particulier celles relatives aux préparatifs pour les élections de 2012

Le Conseil National du Mouvement Populaire s’est réuni, le 15 janvier 2011 à Rabat, pour parachever sa session ordinaire dont la première partie, tenue le 4 décembre 2010, a été consacrée aux événements de Laâyoune.

Après la présentation du rapport politique par le Secrétaire Général du Parti, le règlement intérieur du parti du Mouvement Populaire a été approuvé, conformément aux statuts du Parti adoptés lors du dernier congrès national et aux dispositions de la loi n° 04-36 relatives aux partis politiques.

Lecture a été également donnée aux rapports des commissions issues du Bureau Politique, avant l’élection des membres de commissions partisanes, notamment la Commission d’arbitrage et de discipline et la Commission de contrôle des finances du Parti. De même, le Conseil National a également approuvé la plateforme organisationnelle du Centre des études et des recherches.

Après un débat approfondi qui a porté sur les questions politiques d’actualité et les transitions qu’enregistre la scène nationale et régionale, le Conseil national annonce ce qui suit :

  • Exalte l’action des services de sécurité, qui, grâce à leur vigilance et mobilisation, ont avorté les desseins d’un groupe terroriste qui planifiait de commettre des actes de vandalisme à partir du Sahara marocain.
  • Félicite les services de sécurité pour leur professionnalisme et leur approche préventive décisive, les appelant à davantage de mobilisation pour faire échec aux tentatives des ennemis et des terroristes voulant porter atteinte à la sécurité de notre cher pays.
  • Met en garde contre les liens avérés entre les éléments du « polisario » et les groupes terroristes appartenant à l’organisation d’Al Qaïda au Maghreb islamique, appelant l’Algérie à ne pas jouer avec le feu et à être attentive au danger qui guette notre région.
  • Appelle la communauté internationale à assumer ses responsabilités devant le risque de voir les régions du Maghreb et du Sahel se transformer en une poche de terrorisme et en une source d’instabilité et d’insécurité, au moment où le Maroc œuvre inlassablement pour résoudre de manière pacifique le différend autour du Sahara à travers l’initiative d’autonomie élargie, qui garantit une vie digne aux habitants du Sahara.
  • Appelle à la mise en œuvre des recommandations de la commission parlementaire d’enquête sur les évènements de Laâyoune pour barrer la route aux manœuvres pouvant être à l’origine de problématiques dont le Maroc n’a nullement besoin.
  • Appelle l’ensemble des partis politiques et des composantes du champ politique à respecter la loi et la faire prévaloir et à ne pas s’estimer au-dessus de la loi lorsque l’un de ses membres est soumis à la justice, notant qu’il est inconcevable de prôner l’Etat de droit et de se dresser en même temps contre l’action de la justice et prononcer des jugements avant l’annonce des résultats des travaux de la justice.
  • Appelle au respect de l’action des institutions et à ne pas la dévaloriser.
  • Exprime sa compassion et sa solidarité avec le peuple tunisien frère face aux événements douloureux qu’a vécus la Tunisie, ainsi que son respect des choix de nos frères tunisiens.
  • Condamne à cette occasion de manière ferme toute tentative de quelconque partie d’établir une comparaison ou un parallèle entre ce qui s’est passé en Tunisie et la situation au Maroc, qui jouit de stabilité, de sécurité, d’ouverture politique et de garantie de la liberté d’expression, de réunion et de manifestation dans le cadre de l’Etat de droit.
  • Souligne la nécessité d’engager de nouvelles réformes politiques, qualitatives et audacieuses, en particulier celles relatives aux préparatifs pour les élections de 2012 ; à savoir la réforme du code et du découpage électoraux et des lois y afférentes.
  • Met l’accent sur l’impératif de mener des réformes structurelles pour garantir davantage de liberté à la presse, assurer sa pérennité et lui permettre d’accomplir sa mission en tant que quatrième pouvoir.
  • Appelle à la mise en place d’une nouvelle vision de la gouvernance territoriale, sécuritaire et économique, pour éviter de reproduire les évènements qu’a connus Laâyoune.
  • Appelle à un consensus sur des réformes constitutionnelles qui définiront les pouvoirs du Parlement et du gouvernement et prendront en compte la régionalisation et le  projet d’autonomie dans le Sahara.
  • Appelle à la constitutionnalisation de l’amazigh.
  • Appelle à mener des réformes audacieuses dans certains secteurs qui souffrent encore d’un déficit, en particulier la santé, l’enseignement, la lutte contre la pauvreté, le développement rural et d’autres, etc.
  • Se félicite de l’ouverture du parti sur ses différentes composantes, à savoir les cadres, les syndicats et les groupes parlementaires, les organisations parallèles et les conseils locaux et provinciaux.
  • Salue le plan du Bureau Politique, qui consiste en la nomination de coordinateurs provinciaux, la formation de bureaux locaux et régionaux.
  • Salue la création de l’association des conseillers communaux harakis, en tant que cadre organisationnel parallèle ayant pour objectif l’encadrement et la mobilisation des conseillers communaux harakis.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى