الأخبار

Lors de sa rencontre avec M. Mohamed OuzzineLe ministre fidjien des Affaires Etrangères réaffirme le soutien de son pays à la proposition marocaine d’octroi d’une autonomie aux provinces du Sud du Royaume

Le Ministre des Affaires Etrangère des îles Fidji, M. Ratu Inoke Kubuabola, a réaffirmé, vendredi dernier à Rabat, le soutien de son pays à l’initiative marocaine d’octroi d’une large autonomie aux Provinces du Sud du Royaume.

Dans une déclaration à la presse, à l’issue d’un entretien avec le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Mohamed Ouzzine, M. Kubuabola a souligné que l’Etat des îles Fidji soutient l’initiative marocaine d’octroi d’une autonomie à ses provinces du sud, ainsi que les efforts déployés par le Royaume du Maroc dans le cadre des Nations Unies et du Conseil de sécurité.

D’autre part, le ministre fidjien a exprimé sa satisfaction du niveau de coopération entre les deux pays, formulant l’espoir de voir les îles Fidji bénéficier du soutien du Maroc, notamment dans les domaines culturel et de la pêche maritime.

Concernant les domaines de l’éducation et de l’enseignement, le ministre fidjien des Affaires Etrangères a exprimé l’aspiration de son pays au renforcement de la coopération bilatérale dans ces domaines, rappelant que le Maroc accorde des bourses d’études à des étudiants fidjiens, qui leur permettront de poursuivre leurs études au Royaume.

S’agissant de son entretien avec M. Ouzzine, M. Kubuabola a indiqué que cette entrevue a porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale en matière de tourisme ; secteur qui revêt une grande importance pour les îles Fidji.

De son côté, M. Mohamed Ouzzine a souligné que cette entrevue, qui représente une opportunité de renforcer la coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et la République des Iles Fidji, reflète l’ouverture du Royaume sur plusieurs pays dans cette région du monde.

Dans ce sens, M. Ouzzine a indiqué que le principal acquis de cette ouverture porte essentiellement sur les consultations politiques instituées avec ses pays, ainsi que le soutien de ces derniers aux questions nationales et à leur tête la question de l’intégrité territoriale du Royaume.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى