الأخبار

Le Conseil National de la Jeunesse Harakie tient sa troisième session sous le slogan « Marocain et fier de l’être »M. Laenser exhorte les jeunes à être une force de proposition et à dynamiser le processus des réformes

Intervenant à l’ouverture des travaux de la troisième session du Conseil National de la Jeunesse Harakie, tenue samedi dernier à Harhoura (Banlieue de Rabat), M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a mis l’accent sur le rôle qui échoit à la Jeunesse Harakie, à l’instar des organisations partisanes de jeunesse, dans la dynamisation du processus de réforme des lois, du processus de gouvernance et des changements sociaux.

Dans ce sens, M. Laenser a exhorté les membres de la Jeunesse Harakie à être à la hauteur des sacrfices consentis par les militants harakis pionniers, qui ont  fait face, mobilisés derrière le Palais Royal, au danger du parti unique.

Le Secrétaire Général du Parti a ajouté que la Jeunesse Harakie regorge de compétences, qui lui permettront d’être capable de lutter contre l’extrémisme, l’obscurantisme et les idées subversives, faisant allusion ainsi à certaines tentatives, viles et simplistes, d’établir des comparaisons entre ce qui s’est passé en Tunisie et la réalité marocaine. M. Laenser a souligné, à cet égard, que le Maroc jouit d’un édifice démocratique en constant développement, de l’élargissement de la marge des libertés et d’un important gage que représente Sa Majesté le Roi, qui est au-dessus de tous les partis.

M. Laenser a appelé, par ailleurs, la Jeunesse Harakie à être une force de proposition, eu égard à la ferveur de ses membres et à leur prédisposition innée au changement et à l’ouverture, loin du rôle protestataire qui échoit aux syndicats.

D’autre part, le Secrétaire Général du Parti a rappelé le dynamisme qui a marqué l’action de la Jeunesse Harakie malgré son jeune âge, exhortant ses membres à contribuer activement à la réalisation de la complémentarité entre le Parti et la Jeunesse Harakie, en sa qualité de bras défensif et offensif du Mouvement Populaire.

M. Laenser a ajouté que les prémices de cette complémentarité ont donné leurs premiers fruits lors du 11e Congrès Nation du Mouvement Populaire, où la Jeunesse Harakie s’est offerte une présence forte dans les structures du Parti, tant au niveau du Conseil National qu’au niveau du Bureau Politique, appelant à la réalisation de cette complémentarité sous ses expressions les plus abouties, à travers la présence partisane de la Jeunesse Harakie sur les plans local, provincial et régional et l’élargissement de ses activités de rayonnement pour qu’elles couvrent l’ensemble des militantes et militants harakis.

Enfin, M. Laenser a réitéré son appel à la Jeunesse Harakie pour qu’elle soit à la hauteur des militantes pionniers, qui ont édifié un Maroc pour tous, pour les campagnes et les villes, pour les amazighs et les non-amazighs ; un Maroc unique pour l’ensemble des membres de la Nation. M. Laenser a également exhorté la Jeunesse Harakie à contribuer à relever les grands défis relatifs aux échéances de 2012 et 2015, à l’issue desquelles le Mouvement Populaire est tenu de réaliser une forte présence au niveau du Parlement et des collectivités locales.

Il est à signaler que les travaux de la troisième session du Conseil national de la Jeunesse Harakie, qui se sont ouverts, samedi dernier sous le slogan « Marocain et fier de l’être », ont été marqués par la tenue d’une conférence sur « le rôle de la diplomatie parallèle dans la défense des causes nationales » et d’une table ronde consacrée à la présentation et à l’examen de l’initiative « Jeunesse 2012 ». La seconde journée de ces travaux a été consacrée à l’examen de plusieurs questions organisationnelles.

Il est également à souligner que la troisième session du Conseil national de la Jeunesse Harakie a été marquée par la présence, outre des représentans des organisations de jeunesses marocaines, de plusieurs délégations étrangères, à savoir notamment l’association Adib Biladi de la Catalogne, la jeunesse du Parti des néo-catalans et la Jeunesse Nationale catalane.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى