الأخبار

Lors de l’ouverture de la 20ème édition du Festival national de théâtre à Tétouan :El Aâraj a souligné que le théâtre marocain a réussi à se hisser au niveau mondial

Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, a affirmé, vendredi dernier à Tétouan, que le théâtre marocain constitue l’une des pierres angulaires de la création et de la culture marocaines.

Dans une allocution prononcée lors de l’ouverture de la 20ème édition du Festival national du théâtre, M. El Aâraj a souligné que le théâtre marocain a réussi à se hisser au niveau mondial grâce à l’expérience professionnelle qu’il accumulée au fil de longues années, ajoutant que « cette manifestation est une occasion appropriée pour témoigner notre reconnaissance aux efforts déployés par les hommes et les femmes du théâtre marocain pour se hisser au rang qu’il a atteint aujourd’hui ».

Le ministre de la Culture et de la Communication a noté que ce festival est l’occasion de renouer le contact entre les hommes et les femmes du théâtre de générations et d’expériences différentes, soulignant l’importance de cette manifestation qui constitue également une opportunité de débattre des questions du théâtre.

Par ailleurs, M. El Aâraja mis l’accent sur la nécessité d’œuvrer avec les principaux acteurs pour la mise en placed’un cadre juridique qui régit le domaine du théâtre, ajoutant que le Département de la Culture a déployé de grands efforts pour élargir le réseau de théâtres et de salles de spectacles et créer de nouvelles infrastructures chaque année dans l’ensemble des régions du Royaume, ajoutant que le Département de la Culture ne ménagera aucun effort de nature à améliorer sa performance dans le domaine de l’art, en général, et du théâtre, en particulier.

El Aâraj a rappelé, d’autre part, que le Département de la Culture a œuvré à la mise en place de plusieurs mécanismes techniques, managériaux et financiers visant à promouvoir l’action culturelle et à créer un climat favorable à la création artistique, exprimant la détermination soutenue et constante du Département de la Culture de poursuivre l’adoption d’une politique participative ouverte de nature à développer son expérience au service de l’art, des artistes,de la culture et des intellectuels dans le Royaume.

Il convient de noter que ce festival, organisé par le Département de la Culture sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI jusqu’au 14 décembre, a été inauguré par un vibrant hommage rendu à l’artiste marocaine Souad Sabir et à son compatriote l’acteur et metteur en scène Abdeslam Sahraoui, en reconnaissance à leur contribution, des décennies durant, au développement du théâtre national.

Un hommage a été rendu aussi au professeur universitaire et critique de théâtre Moulay Ahmed Badri, le père spirituel des hommes et femmes du théâtre marocains, qui a été le professeur de nombreux artistes de renom sur la scène artistique nationale.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى