الأخبار

Drissi souligne les déséquilibres du secteur de l’enseignement privé et demande à Amazazi d’intervenir pour les corriger

Abdel-Rahman al-Dreesi, membre de la chambre haute du parlement du mouvement, a critiqué la politique du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, affirmant que le secteur souffrait de déséquilibres administratifs et éducatifs en bloc.

Membre du groupe des mouvements de la Chambre des conseillers, inspiré de l’étude réalisée par l’Inspection générale de l’éducation et de la formation auprès de ses cadres pédagogiques et administratifs en 2017. Il a souligné que le processus de suivi et d’évaluation des établissements d’enseignement privés dans l’ensemble des académies régionales du Royaume se caractérisait par des nombres et des pourcentages honteux. Et 76% d’entre eux sont des troubles de l’éducation.

Le Mr Al-Dreesi, qui a répondu à la réponse du frère Said Amazazi, ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, sur la réalité de l’éducation présentée par l’équipe dans le cadre de la session de questions orales, et a souligné que le groupe appelait à surveiller le secteur, L’ampleur des progrès de la réforme s’est également traduite par des coûts plus élevés d’enregistrement, d’assurance et de mensualités, sur une base annuelle, sans tenir compte du faible pouvoir d’achat de la plupart des ménages marocains.

“L’équipe dynamique attend avec impatience l’intervention du ministère pour couvrir ces mensualités, laissant ainsi aux établissements d’enseignement privés le soin de fixer les prix dans les limites du plafond”, a-t-il déclaré. “L’absence de justice et une répartition géographique équilibrée dans la réalisation des établissements d’enseignement privés, L’État doit intervenir pour orienter les investissements privés dans l’éducation des zones connues sous le nom de Khasafa, telles que la direction de Daraa Tafilalat, par exemple la destination de l’Est et la destination de Beni Mellal Khenifra et les régions méridionales du royaume. A remporté part rurale de ces investissements dans le monde ».

“Nous notons la polarisation des enseignants et des cadres qui ne sont pas formés et avec des salaires bas, ce qui reflète parfois le rapport coût-efficacité de l’étudiant”, a-t-il déclaré, soulignant que l’équipe propose l’intervention des académies régionales pour obliger les écoles privées à la formation de programmes Périodique de ses cadres pédagogiques et administratifs.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى