الأخبار

Lors de l’inauguration du Grand Salon international des pharmaciens du Sud :Lahbalate appelle le gouvernement à œuvrer à la réhabilitation du secteur pharmaceutique

Dr. Fouad Lahbalate, Président de la Ligue des pharmaciens harakis, a appelé le gouvernement et l’institution législative à assumer leur entière responsabilité en œuvrant à la réhabilitation du secteur pharmaceutique, qui est en train de mourir au regard d’un système de santé au Maroc caractérisé par la vulnérabilité et le déficit.

Cet appel est intervenu dans une allocution prononcée par M. Lahbalate au nom de Conseil régional des pharmaciens d’officine du Nord lors de l’ouverture du Grand Salon international organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI les 13 et 14 avril courant à Agadir par l’Alliance des syndicats des pharmaciens du Sud sous le thème « L’avenir de la pharmacie au Maroc face aux contraintes économiques et législatives ».

ahbalate n’a pas manqué d’évoquer la conjoncture politique actuelle, caractérisée par les tentatives des séparatistes de changer la réalité sur le terrain dans la zone tampon, réitérant à cette occasion la position nationale constante du corps pharmaceutique marocain au sujet de l’intégrité territoriale et exprimant la disposition des pharmaciens à s’engager dans l’élaboration du modèle de développement annoncé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans son discours à l’occasion de la célébration de la Marche Verte en 2015 dans la ville de Laâyoune.

D’autre part, M. Lahbalate a indiqué que le secteur pharmaceutique fait face à plusieurs contraintes, consistant notamment en la non-actualisation des lois régissant la profession en réponse aux transformations accélérées que connait le système de santé dans le monde, ce qui a conduit à la consécration de la vulnérabilité de la situation sanitaire au Maroc, estimant à cet égard que la santé des citoyens est une question stratégique intimement liées au droit à la vie.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى