الأخبار

El Aâraj lors du lancement officiel de l’événement « Oujda, capitale de la culture arabe pour l’année 2018 » :

La ville d’Oujda sera, une année durant, une plateforme pour le rayonnement de la culture arabe

Mise en exergue de l’expérience marocaine pionnière en matière de gestion de la diversité culturelle

Présidant la cérémonie de lancement de l’événement « Oujda, capitale de la culture arabe au titre de l’année 2018 », M. Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé que la ville d’Oujda sera, une année durant, une plateforme pour le rayonnement de la culture arabe et un espace d’interaction fructueuse entre les frères dans le cadre du développement de l’action arabe commune.

Par ailleurs, M. El Aâraj a expliqué que cet évènement, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est une occasion pour mettre en exergue l’expérience du Maroc en matière de promotion et de gestion de la diversité culturelle.

Dans ce sens, le ministre a souligné que le choix de la ville d’Oujda comme capitale de la culture arabe pour l’année 2018 constitue aussi une reconnaissance aux fils et filles de la région de l’Oriental qui ont toujours fait montre d’une adhésion sans faille aux projets de développement de leur pays, en général, et aux projets de développement culturel au niveau de cette région, en particulier, qui ont abouti à la réalisation d’acquis palpables sur les plans de l’équipement et de l’action culturels à la hauteur des acquis capitalisés par les autres grandes régions sur ces plans.

D’autre part, M. El Aâraj a souligné que la volonté constante du Maroc à faire valoir sa profondeur civilisationnelle, marquée par la coexistence et l’ouverture, et les efforts qu’il ne cesse de déployer pour renforcer les valeurs de fraternité, d’échange et d’interaction constructive entre les cultures et les peuples, au service des questions de la paix, de la stabilité et du développement dans le monde, font de ce rendez-vous culturel une opportunité renouvelée pour réaffirmer l’attachement indéfectible et constant à ces valeurs.

Dans le même sens, le ministre a également mis l’accent sur les efforts déployés par le Royaume du Maroc pour faire de la chose culturelle un levier de développement humain et de symbiose sociale ; lesquels efforts vont de pair avec ses efforts en faveur de l’action arabe commune et des causes essentielles de la Oumma islamique.

De même, M. El Aâraj s’est arrêté sur les efforts déployés par le ministère de la Culture et de la Communication, en coordination avec l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALESCO) pour faire de ce couronnement arabe de la ville d’Oujda, qui est un hommage au Maroc, une occasion pour présenter un modèle d’action arabe commune réussie, via l’élaboration d’un programme culturel à la hauteur de cet événement fort singulier.

Par la suite, le ministre a mis en avant l’expérience marocaine pionnière en matière de gestion de la diversité culturelle à la lumière de la consécration par la constitution du Royaume de la diversité des affluents de l’identité nationale unifiée et de sa reconnaissance d’une place de choix aux droits culturels, aux mécanismes de promotion de la démocratie participative et aux valeurs d’ouverture sur les cultures du monde.

El Aâraj a poursuivi que ces mécanismes et les valeurs sous-jacentes sont à même de garantir une coexistence créative entre les diverses expressions culturelles et linguistiques dont regorge le monde arabe tout au long de sa vaste étendue géographique, qui devraient être une source de richesse, d’harmonie et de fierté et non pas un motif de dissonance et de discordance.

Sur un autre plan, le ministre a considéré le programme de cette session, qui est l’un des programmes les plus importants organisés périodiquement au niveau de la région arabe, est supervisé par le ministère de la Culture et de la Communication, en coopération avec l’ALESCO.

El Aâraj a relevé que le programme de cette grande manifestation culturelle ambitionne de réaliser plusieurs objectifs, consistant notamment à honorer les engagements arabes du Royaume du Maroc, mettre en exergue l’image civilisationnelle du Maroc, valoriser l’effort d’investissement consenti en matière de renforcement des infrastructures culturelles, en particulier dans la Région de l’Oriental, faire de la ville d’Oujda et de la Région de l’Oriental une destination de prédilection pour l’action culturelle arabe et pour les grandes figures de la culture et de l’art arabes tout au long d’une année et renforcer l’offre d’activités culturelles organisées au niveau de la Région de l’Oriental selon une vision fédératrice.

Le ministre n’a pas omis d’évoquer la réalité actuelle du monde arabe, affirmant à cet égard « il est impossible d’ignorer les guerres et les tensions que vivent certains pays arabes, qui assombrissent les perspectives d’une action collective saine sur la culture au regard du bruit assourdissant des guerres et des affrontements militaires ».

A la lumière de ce climat, M. El Aâraj a insisté sur la nécessité de mettre les bouchées doubles pour promouvoir les nouveaux rôles de la chose culturelle, notamment le rôle de l’éducation culturelle en matière de lutte contre l’extrémisme et le rejet de l’autre et le rôle des ressources culturelles locales dans la promotion du développement durable.

Il est à noter que le programme officiel de la célébration de l’événement « Oujda, capitale de la culture arabe pour l’année 2018 » prévoit quelque 910 diverses activités culturelles et artistiques, avec la participation d’environ 1.200 artistes, créatifs et intellectuels, issus de 16 pays arabes et de 10 pays étrangers.

Les activités prévues au titre de ce programme couvrent des festivals (280 activités), des conférences et des rencontres scientifiques (340 activités), des salons et expositions (180 activités), des journées culturelles arabes (40), des représentations théâtrales (22), des manifestations et créations artistiques (48) et des hommages à de grandes personnalités du monde de l’art et de la culture.

La cérémonie de lancement officiel de l’événement « Oujda, capitale de la culture arabe au titre de l’année 2018 », placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été organisée vendredi dernier au théâtre Mohammed VI à Oujda, sous la présidence de M. Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, de M. Saoud Hilal Al Harbi, Directeur général de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALESCO), en présence de plusieurs ministres et ambassadeurs arabes, de responsables d’instances culturelles arabes et d’autres personnalités.

La cérémonie d’ouverture, marquée par la remise de la clé de la ville d’Oujda au Directeur général de l’ALESCO, a été rehaussée par un vibrant hommage rendu au célèbre poète palestinien Mahmoud Darouich.

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى