الأخبار

Lors de la réunion qu’a tenue M. Mohand Laenser avec les walis et gouverneurs du RoyaumeRéaffirmation de la poursuite de l’adhésion active pour mener à bien les grands chantiers lancés dans le Royaume sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

Le ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laenser, et le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, M. Charki Draïss, ont tenu, samedi dernier à Rabat, une réunion avec les walis des régions et gouverneurs des différentes préfectures et provinces du Royaume et ce, à l'occasion de la cérémonie d'allégeance, présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et marquant le 14e anniversaire de l'accession du Souverain au Trône de ses glorieux ancêtres.

Un communiqué du ministère de l'Intérieur a indiqué que cette rencontre a été « une occasion pour évaluer l'action du ministère, tracer les perspectives d'avenir de cette action et réaffirmer l'adhésion active pour mener à bien les grands chantiers lancés dans le Royaume sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste ».

Le communiqué a ajouté que des questions cruciales ont été soulevées dans ce cadre dans la perspective d’approfondir le débat autour de ces questions lors des éventuelles réunions prévues d’être tenues à l’occasion de la prochaine rentrée politique et sociale.

Les participants à cette réunion ont, ainsi, évoqué les questions sécuritaires, réaffirmant à cet égard la détermination de poursuivre les efforts déployés afin de garantir la sécurité des citoyens et la protection de leurs biens, dans le cadre de l'Etat de droit. Ils ont, dans ce sens, souligné la nécessité de développer l'action des autorités administratives et des appareils sécuritaires.

La réunion a été également l’occasion d’examiner diverses questions relatives au volet social. Dans ce cadre, le débat a porté sur l'évaluation des efforts des autorités territoriales pour satisfaire les besoins des citoyens à la lumière des programmes revêtant un caractère éminemment social, tels l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et le régime d'assistance médicale (RAMED), qui bénéficient de la Haute Sollicitude Royale.

A cet égard, les participants à cette réunion ont convenu de renforcer et d'élargir l'éventail des programmes engagés actuellement dans le cadre de l'INDH, en vue de donner la priorité aux projets générateurs de revenus, tout en prenant toutes les mesures nécessaires à même de favoriser la réalisation des finalités escomptés et des objectifs définis, conformément aux Hautes Orientations Royales.

Le communiqué a indiqué, par ailleurs, que le débat s'est focalisé de même sur le RAMED, eu égard au fait qu’il est l’un des programmes les plus importants, dont la réussite constitue un grand défi pour les institutions de l'Etat, précisant qu'il a été nécessaire d'opérer une évaluation objective de ce programme, un an après son entrée en vigueur, sachant que le bilan préliminaire de ce programme fait ressortir des résultats positifs réalisés grâce aux efforts déployés par les différents services du ministère de l'Intérieur et des autres départements gouvernementaux concernés.

Par ailleurs, cette rencontre a été l’occasion d’examiner d'autres questions s'inscrivant dans le cadre des missions des autorités territoriales, particulièrement le rôle central conféré par la nouvelle Constitution aux walis des régions et gouverneurs des provinces et préfectures, en leur qualité de représentants de l'Etat au niveau territorial et ce, en leur attribuant d'importantes prérogatives inhérentes à l'exécution de la loi, à l'application des textes réglementaires, à l'accompagnement et à l'assistance des collectivités territoriales dans la mise en œuvre des plans et programmes de développement, ainsi qu’à la coordination des actions des services déconcentrés, en vue de veiller à leur bon fonctionnement, à la réalisation de la convergence des programmes et à la rationalisation des efforts de l'Etat visant la réalisation du développement intégré. Ces prérogatives ont trait également à la promotion de l'investissement, à travers notamment la simplification des procédures administratives relatives au traitement des dossiers des investisseurs.

Au sujet des réformes visant à consacrer le choix de la décentralisation, les participants à cette rencontre ont débattu des mécanismes à mettre en place afin de promouvoir l'action des collectivités territoriales et ce, à travers l'accompagnement et l’appui  de leurs actions dans la perspective de leur permettre de dispenser des services publics qui répondent aux besoins et attentes des citoyens qui sont en perpétuel évolution, tout en veillant à renforcer les canaux de communication et de concertation avec les élus et à s'ouvrir sur les organisations de la société civile en vue d’une participation citoyenne dans l'élaboration, la réalisation et le suivi des projets de développement.

Au vu de l'ampleur des responsabilités qui incombent aux femmes et hommes de l'autorité territoriale, la réunion s’est focalisée aussi sur l'élément humain, soulignant la nécessité de la qualification de cet élément humain et de sa dotation des moyens à même de lui permettre d’assumer pleinement ses missions et ce, conformément aux Hautes Orientations Royales consacrant le nouveau concept de l'autorité, basé sur l'écoute des citoyens, l'adoption d'une politique de proximité et la préservation des services publics, dans un esprit de dialogue, de concertation et de coordination avec l'ensemble des intervenants.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى