الأخبار

Lors de la première réunion des élus harakis de la Région de Beni Mellal-Khenifra M. Laenser appelle à l’organisation locale et régionale du parti pour relever les enjeux des prochaines élections

M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, a affirmé, samedi dernier, lors de la première réunion des élus harakis dans la Région de Beni Mellal-Khenifra organisée sous le thème « la responsabilité de l’élu local dans la réussite des prochaines élections », quela création d’un forum qui rassemble tous les conseillers harakis donnera une forte impulsion à l’élaboration de toutes les idées des militants et militantes harakis.
M. Laenser a souligné que le forum vise principalement à échanger les idées,examiner les difficultés et les entraves relatives à la conduite et à la gestion des affaires locales, ainsi qu’à tirer profit des expériences et à uniformiser les visions entre les conseillers du parti dans les régions du Royaume, ce qui donnera au parti une forte impulsiondevant lui permettre d’occuper une position avancée lors des prochaines élections législatives. M. Laenser a rappelé que le Conseil national de l’instance des conseillers comprendra près de 300 élus représentant les12 Régions du Royaume.
Par ailleurs, M. Laenser s’est félicitédu rang honorable obtenu par le parti au niveau de la Régionde Beni Mellal-Khénifralorsdes élections communales du 4 septembre 2015, rappelant que 550 élus communaux y ont été élus.
M. Laenser a indiqué, d’autre part, que cette rencontre est la première du genre dans cette région d’une série de rencontres qui ont été programmées par le Secrétariat général du parti au niveau de l’ensembledes Régions du Royaume, soulignant que la conjoncture actuelle requiert de tous les militants et militantes harakisd’intensifier leurs efforts pour permettre au parti d’occuper la place qui lui sied lorsdes prochaines élections législatives.
Dans le même contexte, M. Laenser a fortement défendu les résultats obtenus par le parti lors des élections précédentes, affirmant que le Mouvement Populaire avait réalisé des résultats importants lors des élections communales et professionnelles et ajoutant que le Mouvement Populaire a réalisédes avancées lors de ces élections à l’instar du Parti de la Justice et du Développement. M. Laenser a a rappelé que tout le monde sait que le parti avait subi auparavant de nombreux revers, soulignantque tout le monde est bien au fait de ceux qui étaient la cause de ces revers.
Adoptant un ton fort, M. Laenser a affirmé que le parti du Mouvement Populaire a remporté la première place au niveau de la Région de Beni Mellal-Khénifra, mais des choses ont eu lieu, notamment lors de la formation du Conseilde la Région, qui ont engendré des reprochesde la part des alliés du parti.
M. Laenser a averti les élus dupartide ne pas rééditer ce qui est intervenu auparavantdans la Région de Beni Mellal-Khénifraoù le parti a réalisé un scoreédifiant, estimant que le parti peut gagner le pari au niveau de cette régionet appelant les militants et militantes harakis à transcender leurs égoïsmeslors des élections en vue de décrocher une position avancée au sein du Parlement,du gouvernement et dans la prise de décision.
M. Laenser a souligné qu’il n’y aucune alliance avec un quelconque parti et que tout ce qui se dit n’est que des rumeurs fausses et tendancieusesvisantà semer la confusion et des tentatives désespérées visant à déstabiliser le Mouvement Populaire quiparticipeau gouvernement. M. Laenser a précisé que le temps ne permet pas de conclureune alliance aujourd’hui, alors que nous participons au gouvernement et nous nous penchons sur l’examen et la discussion des lois électorales.
Pour sa part, M. Mohamed Moubdiî, membre du Bureau politique et coordinateurprovincialdu parti, a affirmé qu’il est favorable àl’extension de la liste des femmes au sein de la Chambre des Représentants, eu égard aux multiples acquis à mettre à l’actif des femmes dans l’action législative, alors que les jeunes défendent l’image du Maroc à l’échelle internationale, en soulignant qu’il est contre la rente politique et appelant à l’ouverture d’un débat sur la liste des jeunes.
M. Moubdiî a indiqué, par ailleurs, que cette rencontre revêt de profondes significations, eu égard au fait que la Région deBeni Mellal-Khénifra constitue un fief haraki, se félicitantdes résultats obtenus par le parti lors des dernières électionstenues au niveau de la Région etsoulignant que le parti du Mouvement Populaire a été et demeure déterminé à honorer tous ses engagementsà l’égard de l’Etat depuis sa création.
A son tour, M. LahcenSekkouri, membre du Bureau politique du parti, a affirmé que de telles rencontresconstituent un exercice démocratique qui rassemble tous les élus locaux et lesreprésentants des chambres professionnelles, soulignant que le Mouvement Populairea à son actifde longues expériencesen matière de gestion des affaires locales, provinciales et régionales.
Par ailleurs, M. Sekkouri a appelé à la nécessité de tirer profit des expériences précédentesafin de permettre au partid’occuper une position avancélors des prochaines élections législatives, soulignant que l’objectif recherché à travers l’organisation de ces rencontres de communication est de promouvoir la concertationet le partenariat entre tous les conseillers communaux harakis dans les 12 Régions du Royaume.
Pour sa part, Mme Halima Assali, membre du Bureau politique du parti, a affirmé que la mise en placedu Forum des conseillers harakis est d’élaborer une feuille de route en préparationdes prochaines élections législatives, afin que le parti occupe la position qui lui sieden tant que grand parti qui a une grande histoire, indiquant que les rencontres de communication, quisont une sorte d’action participative entre la direction et la base du parti, donnent une forte impulsion au parti.
MmeAssali a souligné quele Forum des conseillersharakissera constitué à travers lesdifférentes régions du Royaume, conformément aux critères et normes qui seront convenus lors des rencontres de communication à organiser au niveau des 12 Régions du Royaume, saluant la qualité d’organisation de ce grand événement qu’a vécula Région de Beni Mellal-Khenifra à travers cette grandefêteharakie.
Dans son intervention, M. Lahcen Haddad, membre du Bureau politique du parti, a affirmé que le Mouvement Populaire a obtenu des résultats importants lorsdes élections communales du 4 septembre 2015 dans la Région de Beni Mellal-Khénifra, mettant en évidence le rôle du Mouvement Populaire au sein du gouvernement qui a réalisé des résultats importants qui méritent d’être cités.
M. Haddad a indiqué que les rencontres de communication entre la direction et la base du particonstituent une nécessité impérieuse, d’autant plus que nous sommes à la veilledes prochaines élections législatives, appelant à une communication continue et à la solidarité entre les militants et militantes du Mouvement Populaire.
D’autre part, Mme Fatima KaîimaMazi, Présidentede l’Association des FemmesHarakies, a affirmé que le Mouvement Populaire a obtenu des résultats importants au niveau de la Région de Beni Mellal-Khénifra, qui ont contribué à ce que le parti occupe une place importante dans le paysage politique régional, soulignant que ladite région constitue un fief haraki incontesté, où le parti a toujours décroché des rangs importants et avancés.
Par ailleurs, MmeMazi a mis l’accent sur la nécessité de relever le quota des femmes en perspective de l’aboutissement à la parité équitable dans la représentation des femmes dans les institutions législatives, en application des dispositions de l’article19 de la nouvelle constitution.
De son côté, M. Ahmed Chada, Président du Conseil communal de Beni Mellal et membre du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, s’est félicité de la qualité d’organisation de cette rencontre, soulignant que de tellesrencontres de communication permettent de faire converger les visions de la direction et de la base du parti, d’autant plus que nous sommes à la veille des élections législatives. Il a indiqué que cette rencontre est la première en son genre, eu égard au fait que les conseillers sont plus proches du citoyen.
Pour sa part, M. BadrTouami, Secrétaireprovincial du Mouvement Populaire à Azilal, a estimé que le renouvellement et la restructuration des bureaux locaux du parti constituent une nécessité impérieuseen vue de la préparationdes prochaines élections législatives, soulignant que le partijouit d’une position historique qui ne peut être omise ou ignorée, d’autant plus que la Région de Beni Mellal-Khénifraconstitue un fief haraki par excellence.
De son côté, M. Ibrahim Ouâaba, coordinateur du partidans la Provincede Khénifra, a mis l’accent sur la nécessité de tenirde telles rencontres de communication entre la direction et la base du parti, afin de consolider les rangs des militantes et des militants harakis pour qu’ils constituent un front commun solide et réalisent les plus fortsscores lors des prochaines élections législatives.
Pour sa part, M. Mohamed Oumghar,coordinateur du parti dans la Province de Khouribga et membre du conseil communal de Khouribga et de la Chambre de Commerce, d’industrie et des services, a affirmé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des programmes de communication et de participation organisés entre la direction et la base du parti pour discuter de la situation du parti au niveau de la Région et passer en reve les réalisations du parti lors des dernières élections communales.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى