الأخبار

Lors de la journée d’étude organisée par le Groupe Haraki à la Chambre des sur le thème de « les finances publiques, entre la norme juridique et l’enjeu du développement »M. Mohand Laenser se félicite de l’initiative du Groupe Harakiet souligne l’importance du thème débattu

Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, s’est félicité de l’initiative du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers d’organiser une journée d’étude, lundi dernier,sur le thème« les finances publiques, entre la norme juridique et l’enjeu du développement »,indiquant que la réforme des finances publiques nécessite de déroger aux dispositions de la loi de finances et d’amender l’arsenal juridique comprenant la loi organique des finances, la loi de recouvrement des créances de l’Etat, la comptabilité publique, l’investissement, les bases juridique relatives à la procédure civile et au système fiscal, les dispositions juridiques régissant les instances de contrôle, le système bancaire.

Pour sa part, M. Abdelhamid Saâdaoui,Président du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a souhaité la bienvenue à tous les participants qui ont honoré le Groupe Haraki de leur présence à la journée d’étude qui intervient dans le cadre de la dynamique de rayonnement que connait la Chambre des Conseillers. Il a saisi cette occasion pour saluer les efforts déployés par les structures de la Chambre des Conseillers, notamment la présidence, le bureau,les groupes, les commissions, le secrétariat général,les directions et l’ensemble du personnel de l’institution.

  1. Saâdaoui a souligné que le Groupe Haraki a choisi de consacrer cette journée d’étude à une question hautement cruciale, d’autant que la Chambre des Conseillers est en cours de discussion du projet de loi de finances de l’année 2015, indiquant que le Groupe Haraki a décidé de sortir du mode traditionnel qui se limite à la discussion du projet de la loi de finances pour débattre d’un sujet plus vaste et plus large, en choisissant le thème « les finances publiques, entre la base juridique et l’enjeu du développement »au regard que la réforme des finances publiques nécessite le réexamen du référentiel juridique.
  2. Saâdaoui a souligné que conscient de la désuétude du cadre juridique régissant les finances publiques à la lumière d’une nouvelle constitution et convaincu que la loi de finances demeure à la base de la configuration des politiques publiques dans le cadre d’une économie marquée par la vulnérabilité et sa dépendance de facteurs exogènes, le Groupe Haraki a jugé pertinent d’interpeller les dispositions du projet de la loi de finances soumis au Parlement dans la perspective de mettre le doigt sur les principales réformes juridiques nécessaires en vue de parvenir à des finances publiques qui soient un pilier du développement économique, social et culturel escompté ; des finances publiques basées sur la transparence dans l’exécution et la gestion, les objectifs et les résultats et des programmes clairs corrélant les crédits mobilisés avec les options politiques décidées et avec un calendrier précis ; des finances publiques soumises au principe constitutionnel basé sur la corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes et entre la dépense et la réalisation, offrant un climat favorable à l’investissement et au soutien de l’entreprise, et traitant l’équation difficile consistant à préserver les équilibres macro-économiques sans porter préjudice aux équilibres sociaux.
  3. Saâdaoui a souligné qu’il est difficile de répondre aux grands en jeux lors d’une journée d’étude limitée dans le temps et l’espace, mais l’objectif est d’ouvrir un débat autour d’une question qui intéresse notre cher pays qui ne produit que très peu de richesse, annonçant que l’ambition collective aujourd’hui c’est de construire une vision pour une gestion optimale de la rareté à travers une répartition équitable sur les plans territorial, régional et social.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى