Lors de la discussion du projet du budget sectoriel du département de la Formation professionnelle au titre de la loi de finances 2014El Guerrouj : Le ministère œuvrera à l’activation des axes de la stratégie intégrée de développement de la formation professionnelle à l’horizon 2020
M. Abdelâadim El Guerouj, ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, a souligné, jeudi dernier, lors de la discussion du budget sectoriel du Département de la Formation professionnelle devant la Commission des affaires sociales à la Chambre des Représentants, que le ministère se fixe parmi ses priorité la formation et la mise à niveau de l’élément humain, qui constitue l’un des facteurs essentiels pour améliorer l’employabilité et l’intégration des ressources humaines dans la vie active et offrir à l’individu de réelles opportunités pour développer ses expertises et compétences. M. El Guerrouj a indiqué également que la formation constitue également le pilier fondamental de la structuration sur laquelle se base la réalisation des différentes stratégies sectorielles.
M. El Guerrouj a ajouté que le ministère s’est engagé à ouvrir et à élargir la portée de ce système afin d’accueillir tous les catégories désireuses de se former en vue, de consacrer l’une des dispositions stipulées par la Constitution, à savoir « la formation professionnelle comme l’un des droits des citoyens ».
S’agissant de la vision stratégique du ministère, M. El Guerrouj a indiqué que cette vision ambitionne de garantir l’harmonie entre les composantes du système d’éducation et de formation et à favoriser la complémentarité entre les différents programmes, ce qui nécessite la mise en place de mesures et de mécanismes à même d’assurer le contrôle et la coordination, afin de garantir que les composantes des deux systèmes de l’Education nationale et de la Formation professionnelle puisse bénéficier et valoriser les avantages et les acquis que chacun d’eux a capitalisés, en jetant des ponts entre ces deux systèmes, d’une part, et en permettant aux bénéficiaires une transition fluide entre ces deux systèmes à travers l’institutionnalisation de passerelles, d’autre part.
Après avoir mis l’accent sur la détermination du département dont il a la charge d’améliorer son efficience et sa rentabilité pour que de la formation professionnelle puisse contribuer à la réduction du phénomène de la déperdition scolaire et améliorer les perspectives offertes aux jeunes et la compétitivité de l’économie nationale compétitive à travers la mise en place d’un système intégré d’orientation et d’information, M. El Guerrouj a affirmé que ce système permettre à des catégories qui ne sont pas absorbées actuellement par aucune de ces composantes de bénéficier d’une formation qui les habilite à poursuivre leurs études dans l’un des deux systèmes ou à accéder au marché du travail.
M. El Guerrouj a indiqué, par ailleurs, que le deuxième aspect qui bénéficie de l’intérêt du ministère est relatif à l’équation difficile qui vise à garantir l’adéquation entre la formation et l’emploi, qui est considérée comme l’une des équations les plus complexes auxquels sont confrontés tous les systèmes éducatifs dans le monde, car cette équation essaye de concilier entre deux mondes ayant chacun ses caractéristiques et ses spécificités. Il s’agit du monde du travail, qui se distingue par la vitesse de son dynamisme et de son changement, d’un part, et du monde de la formation et ce qu’il nécessite en termes de préparation, de qualité et de délais de réalisation relativement longs, d’autre part.
M. El Guerrouj a souligné la régularité de la formation professionnelle à travers plusieurs outils et mécanismes de rapprochements entre les extrants du système et les exigences du marché du travail et la réalisation d’analyses régulières de la relation entre l’emploi et la formation, à la lumière desquelles seront déterminés les besoins en formation professionnelle et la programmation de l’offre de formation.
D’autre part, M. El Guerrouj a également souligné que le ministère œuvrera à développer de nouvelles formules pour renforcer le partenariat entre les secteurs public et privé dans le domaine de la formation professionnelle en vue d’améliorer et de rationaliser la formation, ainsi que le partenariat avec les acteurs locaux afin de leur permettre de s’impliquer graduellement dans l’élaboration des politiques locales dans le domaine de la formation professionnelle.
M. El Guerrouj a mis l’accent à cet égard sur le rôle important que pourraient jouer les collectivités territoriales et les chambres professionnelle, qui sont appelées actuellement à jouer un rôle important dans le domaine de la formation professionnelle, outre le rôle joué par la société civile qui se renforce davantage d’année en année.
M. El Guerrouj a annoncé que le ministère révisera les mécanismes existants de formation en cours d’emploi pour doter la formation continue d’une politique claire, dont bénéficieraient également les demandeurs d’emploi et les travailleurs non salariés.
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a conclu en soulignant que le ministère œuvrera à la mise en œuvre de cette vision à travers les axes de la stratégie intégrée de développement de la formation professionnelle à l’horizon 2020, sur laquelle s’est engagé le programme gouvernemental dans le volet relatif à la formation.
M. El Guerrouj a indiqué que le ministère œuvrera également à l’adoption d’une approche participative qui permettra la valorisation et l’évaluation des acquis du système actuel et l’impulsion d’un nouveau souffle à ce système à travers de nouveaux outils et mécanismes ouvrant des perspectives aux jeunes et contribuant au développement des secteurs vitaux au Maroc.