الأخبار

Les partis de la majorité remportent tous les sièges en lice lors des élections législatives partielles Le siège de Settat est revenu à M. Hicham Harami et celui de Sidi Kacem est revenu à M. Boubker Benzeroual

 

Les candidats des partis formant la coalition gouvernementale ont remporté tous les sièges en lice lors des élections législatives partielles qui ont eu lieu jeudi dernier à Demnate, Moulay Yaâcoub, Settat, Sidi Kacem et Youssoufia.

Il s'agit de MM. Hicham Harami et Boubker Ben Zeroual du Mouvement Populaire (Settat et Sidi Kacem), de M. Abdelghafour Ahrared du Parti de l'Istiqlal (Azilal-Demnate), de M. Hafid Tourabi du Parti du Progrès et du Socialisme (Youssoufia), en plus de M. Mohamed Youssef du Parti de la Justice et du Développement (PJD) qui a remporté le siège de la circonscription électorale de Moulay Yaâcoub.

Commentant les résultats de ces élections partielles, M. Slimane Amrani, Vice-secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, a affirmé que depuis 2011, le Conseil constitutionnel a invalidé 11 sièges, dont 9 ont été remportés par la majorité, à savoir cinq sièges qui sont revenus au Parti de la Justice et du Développement, soulignant que ces résultats constituent un indicateur fort de la confiance placée en l’actuelle expérience gouvernementale et dans le discours gouvernemental.

Dans une déclaration à l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), M. Amrani a ajouté que « malgré certaines campagnes dirigées contre le gouvernement et exploitées par certaines parties, notamment les rumeurs concernant l'augmentation des prix de produits de base, ces résultats ont démontré que les citoyens sont mobilisés autour de cette expérience gouvernementale », soulignant que le deuxième indicateur réside dans le fait que les partis de la majorité ont coordonnés entre eux, comme cela s'est produit entre le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) et le Parti de la Justice et du Développement (PJD).

M. Amrani a précisé que la coordination entre le PPS et le PJD ne doit pas être interprétée comme une initiative qui se fait au détriment des autres partis de la majorité, notant que l'appui du PJD au PPS avait pour objectif d'exprimer la solidarité avec ce parti qui risquait de perdre son groupe parlementaire au cas où il n'aurait remporté aucun siège.

Pour sa part, M. Rachid Roukbane, Président du groupe parlementaire du Progrès Démocratique à la Chambre des Représentants, a affirmé que les résultats de ces élections offrent l’opportunité de jauger la réactivité des citoyens avec les réalisations du gouvernement, ajoutant que la victoire dominante de la majorité témoigne de la confiance des citoyens dans les réalisations du gouvernement et exprimant sa fierté de la coordination qui a eu lieu entre certaines composantes de la majorité.

Dans une déclaration à l’agence MAP, M. Roukbane a indiqué que malgré le fait que certaines composantes de l'opposition ont pesé de tout leur poids lors des élections qui ont eu lieu jeudi dernier, elles n'avaient pu remporter aucun siège, ce qui « confirme que la majorité a renforcé sa popularité parmi les rangs des électeurs ».

De son côté, M. Rachid Talbi Alami, député du parti du Rassemblement National des Indépendants à la Chambre des Représentants, a attribué, dans une déclaration à l’agence MAP, la victoire écrasante de la majorité, qui remporté tous les sièges, à de deux raisons, à savoir l’absence de coordination entre les partis de l'opposition comme cela a été le cas pour les partis de  la coalition gouvernementale et au fait que les partis de la majorité jouissent toujours de la confiance des électeurs.


مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى