Le double succès
Depuis le lancement de la campagne électorale dans certaines circonscriptions où le Conseil constitutionnel a ordonné la tenue de nouvelles élections après avoir invalidé les élections qui s’y sont déroulés le 25 novembre 2011, les observateurs de la chose politique s’impatientaient de découvrir les résultats qu’allaient générer ces élections partielles et la manière avec laquelle le ministère de l'Intérieur, à la tête duquel se trouve le Secrétaire Général du parti du Mouvement Populaire , allait gérer ces élections et ce, bien que les élections partielles que notre pays a connu en 2012 se sont déroulées, comme en témoignent tous les acteurs politiques, dans des conditions très bonnes et dans le cadre d’une neutralité totale et positive de l'administration.
Cependant, en raison du nombre des sièges en lice et dont la compétition s’est astreinte entre les candidats des partis de la majorité gouvernementale, ces élections ont revêtu un caractère spécial et ont été au centre des débats et analyses de tout le monde.
Ainsi, la campagne électorale à Sidi Kacem, Yousoufia, Moulay Yaâcoub, Settat et Azilal s’est déroulé dans des conditions très ordinaires, reflétant le degré de maturité des acteurs politiques et la responsabilité qu’ils ont assumée s’agissant du plein respect des textes juridiques.
« L’unique exception » est venu de la ville de Sidi Kacem, où le journal porte-parole d’un parti de la majorité a tenté, dans un article non signé, de semer le doute et la confusion dans cette circonscription électorale, en lançant des accusations fausses et sans fondement, dans une tentative désespérée d'influencer le processus électoral au niveau local, et par conséquence au niveau national.
Toutefois, le degré de maturité de nos militants et la vigilance des autorités administratives ont contré et démenti cette fausse rumeur en temps opportun. Ce qui a incité les structures nationales d’un parti national à démentir ce qui avait été publié par ledit journal, suite à une enquête diligenté par les dirigeants de ce parti.
La même position avait été adoptée par un groupe de partis de l’opposition, qui ont réagi vigoureusement à ce qui avait été publié et l’ont qualifié de tentative de semer le désespoir dans l'action politique et de promouvoir la culture de la désaffection de l’action politique.
Aujourd'hui, après l’annonce des résultats définitifs de ces élections partielles, qui ont révélé clairement la victoire des partis qui se sont bien préparés et mobilisé leurs militants et dirigeants pour soutenir leurs candidats et ce, dans le plein respect des lois en vigueur et le respect de leurs concurrents dans les circonscriptions électorales respectives.
Le Mouvement Populaire a remporté deux précieux sièges dans les villes de Sidi Kacem et Settat, qui constituent certes deux fiefs du Mouvement Populaire. Toutefois, le poids des candidats et leurs relations avec les citoyens, en général, et les militants, en particulier, ont été des facteurs déterminants qui leur ont permis de remporter ces deux sièges. Le nombre de voix obtenues par les deux candidats apporte la preuve du travail sérieux qu'ils ont accompli.
S’agissant du second succès, relatif à la gestion de ces élections partielles par le ministère de l'Intérieur, dirigé par le Secrétaire Général du Mouvement Populaire ; une gestion qui a été marquée par une neutralité positive totale à l’égard de l’ensemble des candidats de tous bords et par la mise en place du climat sain nécessaire pour que ces élections se déroulement dans les meilleures conditions ; chose qui a été démontrée durant toutes les étapes de la campagne électorale et le jour du scrutin.
Ces résultats sont plus que satisfaisants si l'on tient en compte le fait que le Mouvement Populaire était présent dans quatre des cinq circonscriptions qui étaient ouvertes à la concurrence, d'une part, et la férocité et la force des concurrents qui se sont coalisés en particulier dans la circonscription de Sidi Kacem autour du candidat d’un parti appartenant à la majorité.
Nous nous félicitons de cette performance et adressons nos remerciements à tous les citoyens et militants qui ont placé leur confiance dans les candidats du parti du Mouvement Populaire.