الأخبار

Le nouveau gouvernement : plus des deux tiers de ses membres, dont une femme, assument la responsabilité gouvernementale pour la première fois

Le nouveau gouvernement nommé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, mardi dernier, se compose de 31 ministres, dont une femme, représentant quatre partis. 22 d'entre eux assument la responsabilité gouvernementale pour la première fois. Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) assume, outre le poste de Chef de Gouvernement, 11 portefeuilles ministériels, alors que 6 portefeuilles ministériels sont revenus au Parti de l'Istiqlal, 4 portefeuilles ministériels au parti du Mouvement Populaire et 4 portefeuilles ministériels au Parti du Progrès et du Socialisme.

Outre le Chef de Gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, la liste des ministres assumant la responsabilité gouvernementales pour la première fois comprend M. Abdellah Baha (Ministre d'Etat), M. Saâd-Eddine El Othmani (Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération), M. Aziz Rabbah (Ministre de l'Equipement et des Transports), M. Mustafa Ramid (Ministre de la Justice et des Libertés), M. Mohamed Najib Boulif (Ministre Délégué auprès du Chef de Gouvernement chargé des Affaires Générales et de la Gouvernance), M. Lahbib Choubani (Ministre chargé des Relations avec le Parlement et la Société Civile), M. Lahcen Daoudi (Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres), M. Abdelkader Aâmara (Ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies ), M. Idriss Azami Al Idrissi (Ministre Délégué auprès du Ministre de l'Economie et des Finances chargé du Budget) et M. Mustapha El Khalfi (Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement).

La liste des ministres comprend également M. Abdessamad Qaiouh (Ministre de l'Artisanat), M. Fouad Douiri (Ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement), M. Mohamed El Ouafa (Ministre de l'Education Nationale), M. Youssef Amrani (Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération), M. El Hosseïn El Ouardi (Ministre de la Santé), M. Abdelouahed Souhaïl (Ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle), Abdelâdim El Guerrouj (Ministre Délégué auprès du Chef de Gouvernement chargé de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration), M. Lahcen Haddad (Ministre du Tourisme), et Mohamed Amine Sbihi (Ministre de la Culture) et M. Charki Draïss (Ministre Délégué auprès du Ministre de l'Intérieur).

A ces ministres s’ajoute M. Mohamed Nabil Benabdellah, qui a été nommé Ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Politique de la Ville.

La composition du nouveau gouvernement a été marquée par la réduction du nombre des portefeuilles ministériels attribués aux femmes à un seul portefeuille ministériel, après avoir été de 7 portefeuilles ministériels dans le gouvernement précédent, ainsi que par la réduction du nombre des ministres sans appartenance politique qui a chuté à 5 au lieu de 10 ministres dans le gouvernement précédent.

D’autre part, parmi les ministres qui faisaient partie de l’équipe gouvernementale précédente, quatre d'entre eux ont sauvegardé leurs postes. Il s'agit de MM. Driss Dahak (Secrétaire Général du Gouvernement), Ahmed Toufiq (Ministre des Habous et des Affaires Islamiques), Abdellatif Loudiyi (Ministre Délégué auprès du Chef de Gouvernement chargé de l'Administration de la Défense Nationale) et Aziz Akhannouch (Ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime).

En revanche, quatre ministres du gouvernement précédent ont changé de poste. Il s’agit de M. Mohand Laenser, Ministre de l'Intérieur, qui détenait le poste de Ministre d'Etat, M. Nizar Baraka, Ministre de l'Economie et des Finances, qui était à la tête du Ministère des Affaires Générales et Economiques, M. Mohamed Ouzzine, Ministre de la Jeunesse et des Sports, qui était Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, et M. Abdellatif Maâzouz, Ministre Délégué auprès du Chef de Gouvernement chargé des Marocains Résidant à l'Etranger, qui était Ministre du Commerce extérieur.

Parmi les nouveautés de la nouvelle composition gouvernementale, la création de deux nouveaux ministères, à savoir le Ministère Délégué chargé du Budget et le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى