الأخبار

Lors de la première réunion du Conseil de gouvernement- Abdelilah Benkirane : le nouveau gouvernement devrait constituer un bloc unifié, cohérent et fort et être à la hauteur de cette phase historique- Les chantiers dont le lancement a été possible grâce à Sa Majesté le Roi devraient se poursuivre et réussir et être fortement accompagnés dans le cadre d’une interprétation démocratique de la Constitution

Le Chef de gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, a affirmé, hier jeudi, que le nouveau gouvernement devrait constituer un bloc unifié, cohérent et fort et être à la hauteur de cette phase historique.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture de la première réunion du Conseil de gouvernement après sa nomination par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 3 janvier courant, M. Benkirane a ajouté que ce gouvernement « est le fruit de la dynamique que connait le Maroc et qu’il est considéré comme modèle par d'autres pays ».

Par ailleurs, M. Benkirane a exprimé sa conviction que « le Maroc a vécu ‘‘le Printemps arabe’’ à sa manière à travers une véritable révolution lancée par Sa Majesté le Roi et que le peuple marocain l’a suivi sur cette voie ».

M. Benkirane a rappelé que cette révolution a été lancée avec le Discours Royal du 9 mars qu’il a qualifié d’historique et de courageux, en passant par l’adoption de la nouvelle constitution qui a reconnu aux institutions de l'Etat de nouveaux pouvoirs devant être mis en œuvre correctement, puis les élections du 25 novembre que le monde entier a salué et avec lesquelles ont interagi positivement les différentes couches et catégories du peuple marocain.

Après avoir mis en exergue la grande responsabilité qui incombe à ce gouvernement, M. Benkirane a souligné que les chantiers dont le lancement a été possible grâce à Sa Majesté le Roi devraient se poursuivre et être fortement accompagnés dans le cadre d'une interprétation démocratique de la Constitution, appelant les composantes du gouvernement au respect du programme gouvernemental et à rationaliser la gestion des ressources disponibles.

Face aux attentes importantes des citoyens, M. Benkirane a indiqué que le gouvernement œuvrera selon une démarche de dialogue et de concertation et en toute clarté avec les différentes parties, mettant l’accent sur l'importance de veiller à l'équilibre et à la réconciliation du citoyen avec les institutions de l’Etat, afin de mettre ces dernières à la disposition du citoyen et faire bénéficier l’ensemble des citoyens de leurs droits.

D’autre part, M. Benkirane a affirmé qu'il a l'intention d’accorder une grande importance à l’action de l'institution législative et qu’il compte interagir avec l'opposition avec respect et de manière positive.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى