Le ministère de la Culture et de la Communication dévoile le bilan de ses activités culturelles et artistiques durant les mois de juin et juillet derniers
Saliha Boujraf
Le ministère de la Culture et de la Communication a dévoilé, jeudi dernier, le bilan des activités culturelles et artistiques organisées au niveau des régions du Royaume au cours des mois de juin et juillet dernier, dont le nombre a dépassé 1 .400 activités, parmi lesquelles la musique et le théâtre se sont accaparés un total de 544 activités.
Un communiqué du ministère a affirmé que le fait que l’action soit suivie de la soumission du bilan résultat à l’évaluation constitue en soi l’institution d’un autocontrôle qui contribue à la recherche continue de moyens d’améliorer cette action, indiquant que la présentation de ce bilan s’inscrit dans le cadre de la dynamique lancée par le ministère lors de l’ouverture de l’année culturelle le 12 octobre 2017 et repose sur la présentation par les Directions régionales de la Culture du bilan de leurs activités culturelles et artistiques tous les deux mois.
Le communiqué a souligné que cette expérience a été consacrée et a donné lieuà l’extension de l’organisation des activités culturelles et artistiques en dehors des grands centres urbains, dans le sens où les petites villes, ainsi que le monde rural, bénéficientde davantage de programmes culturels et artistiques.
Le communiqué a ajouté qu’au fil des ans, cette expérience prometteuse transcende les entraves de l’organisation et aspire à se baser sur un bilan quantitatif pour aboutir à un produit de qualité et à identifier les activités offrant les plus grands avantages, à la fois en termes de valeur et de charge culturelle et artistique, ainsi que d’attractivité et de capacité à toucher les catégories sociales les plus larges.
Le ministère a souligné que l’année 2019 sera le prolongement naturel de cette expérience et permettra d’acquérir davantage d’expertise dans ce domaine et de hisser cette expérience vers des niveaux avérés en matière d’animation culturelle qualitative et continue.
S’agissant des données détaillées sur le bilan des mois de juin et juillet derniers, le communiqué a indiqué que la Région Rabat-Salé Kénitra a enregistré l’organisation de 48 pièces théâtrales, 48 spectacles musicaux, 13 activités d’art plastique et 26 activités dans le domaine du livre et de la lecture publique (séminaires, conférences, lectures de poésie, expositions). Au cours de cette période, cette région a abrité 7 festivals et 14 activités diverses, portant le nombre total des activités culturelles et artistiques organisées au niveau de cette région à 225, dont 69 destinées aux enfants.
Le communiqué a ajouté que la Région de -Tétouan-Al Hoceima a connu l’organisation de 36 pièces théâtrales, 11 spectacles musicaux, 11 activités artistiques musicales, 11 activités d’art plastique et 69 activités dans le domaine du livre et de lecture publique (séminaires, conférences, lectures de poésie, expositions). Cette région a accueilli, en outre, 5 expositions sur le patrimoine,13 festivals et 18 activités diverses, ce qui porte le nombre total des activités culturelles et artistiques organisées dans cette région à 216, dont 53 destinées aux enfants.
Pour sa part, la Région Souss-Massa a enregistré l’organisation d’un total de 180 activités, dont 10 pièces théâtrales, 22 spectacles musicaux, 7 activités d’art plastique, 14 activités dans le domaine du livre et de la lecture publique et 3 expositions sur le patrimoine. Le volet consacré au cinéma a enregistré l’organisation de 15 activités et de 3 festivals, alors que les activités diverses et variées organisées dans cette région ont occupé le premier rang avec un total de 95 activités artistiques diverses, tandis que les activités destinées aux enfants étaient au nombre de 11 activités.
De son côté, la Région Fès-Meknès a enregistré l’organisation de 23 pièces théâtrales, 20 spectacles musicaux, 21 activités liées aux arts plastiques, 11 activités dans le domaine du livre et de la lecture publique et 10 activités dans le domaine des expositions consacrées au patrimoine et des activités de sensibilisation. En outre, cette région a abrité 8 festivals et de 18 activités artistiques diverses, dont 8 activités liées au cinéma. Au total, les activités organisées au niveau de cette région ont totalisé 144 activités, dont 33 destinées aux enfants.
Selon la même source, la Région Casablanca-Settat a connu l’organisation de 31 pièces théâtrales, 31 spectacles musicaux, 11 activités liées aux arts plastiques et 21 activités dans le domaine du livre et de la lecture publique. En ce qui concerne le cinéma, le bilan fait état de l’organisation de 7 représentationset de 8 festivals et manifestations artistiques Dans le domaine des expositions consacréesau patrimoine et des activités de sensibilisation, 6 activités ont été organisées. Ainsi, le bilan desactivités organisées au niveau de cette région totalise 138 activités, dont 23 étaient destinées aux enfants.
D’autre part, la Région Beni Mellal-Khénifra a connu l’organisation de 14 pièces théâtrales, 61 spectacles musicaux, 12 activités liées aux arts plastiques, 9 activités dans le domaine du livre et de la lecture publique et 14 activités diverses, en plus de l’organisationd’un seul festival. Au total, 113 activités sont organisées au niveau de cette région, dont deux destinées aux enfants et aux jeunes.
Quant à elle, la Région Marrakech-Safi a enregistré l’organisation de 51 pièces théâtrales, 6 spectacles musicaux, deux activités dans le domaine du livre et de la lecture publique, 39 festivals et forums, ainsi que 7 activités diverses et une activité liée aux arts plastique. Au total, cette région a abrité 110 activités, dont 4 étaient destinées aux enfants.
La RégionLaâyoune-Sakia El Hamra a connu l’organisation de 19 pièces théâtrales, 13 spectacles musicaux 4 activités dans le domaine des arts plastiques, 17 activités dans le domaine du livre et de la lecture publique, 20 activités artistiques diverses et 5 forums et festivals. Au total, 81 activités ont été organisées au niveau de cette région, dont 3 étaient destinées aux enfants.
Au niveau de la Région Darâa-Tafilalet, ont été organisés 13 pièces théâtrales, 8 spectacles musicaux 15 activités liées auxarts plastiques, 10 activités dans le domaine du livre et de la lecture publique, 4 expositions liées au patrimoine et des activités de sensibilisation, en plus de 18 activités artistiques différentes, dont 2 festivals et 3 spectacles cinématographiques. Au total, 80 activités ont été organisées au niveau de cette région, dont 12 étaient destinées aux enfants.
Dans la Région de Dakhla-Oued Eddahab, 7 pièces théâtrales, 24 spectacles musicaux et 36 activités dans le domaine du livre et de la lecture publique ont été organisées. En ce qui concerne les expositions consacrées au patrimoine et les activités de sensibilisation, le bilanfait état de l’organisation de 6 activités et de 2 festivals, portant le bilan global des activités organisées au niveau de cette région à 77 activités, dont 2 au bénéfice des enfants.
Au niveau de la Région Guelmim-Oued Noon, le bilanglobalfait état de l’organisation de 48 activités artistiques et culturelles diverses, dont 35 spectacles musicaux, 9 activités liées au livre et à la lecture, une activité liée au théâtre, des festivals et des forums, ainsi que deux activités diverses et variées.
De son côté, la Région de l’Oriental a abrité 6 pièces théâtrales, 6spectacles musicaux et 3 activités liées aux arts plastiques. Dans le domaine du cinéma, le bilan porte sur l’organisation de6 activités et 4 festivals. Ainsi, le bilan global fait état de l’organisation de 33 activités au niveau de cette région, dont 8 étaient destinées aux enfants.
Le communiqué du ministère a conclu en indiquant que le bilanglobal des activités culturelles et artistiques organisées au cours des mois de juin et juillet dernier s’élève à 1.445 activités artistiques et culturelles, parmi lesquelles la musique et le théâtre occupent le premier rang avec 544 activités (285 pour la musique et 259 pour le théâtre), suivis du livre et de la lecture publique avec 224 activités.
Le communiqué a précisé que les chiffres réalisés ne sont pas une fin en soi, mais un moyen à travers lequel le ministère cherche à consacrer la tradition de la lecture, développer les liens avec le livre et les professions connexes, sensibiliser aux questions relatives à la préservation du patrimoine culturel en tant que donne civilisationnelle et facteur de développement, promouvoir les domaines artistiques et élargir la pratique des divers arts afin de générer des opportunités d’emploi et de créativité.
Selon le ministère, cette expérience vise, horizontalement, à accompagner l’enfance et la jeunesse en vue de leur assurer une éducation constructive et contribuer à la mise en place d’un socle culturel pour un avenir prometteur.