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Sa Majesté le Roi Mohammed VI procède au lancement officiel de l’année pédagogique 2019-2020 :Amzazi présente les données relatives au bilan et aux avancées de la réforme du système d’éducation et de formation

Saliha Boujraf:

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a procédé, ce jeudi au Centre de formation dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme, sis au quartier Guich Loudaya à Témara, au lancement officiel de l’année pédagogique 2019-2020.

A cette occasion, Sa Majesté le Roi a présidé la cérémonie de présentation des données relatives au bilan et aux dernières avancées de la réforme du système d’éducation et de formation, notamment les nouveaux mécanismes d’orientation adoptés cette année et qui prennent en compte les capacités et les affinités de l’apprenant.

Ce geste royal, hautement symbolique, témoigne de la place de choix qu’accorde le Souverain au secteur de l’enseignement et Son action constante et déterminée en faveur du renforcement du système éducatif et de la consolidation du secteur de la formation professionnelle, considérés comme base du développement, catalyseur d’ouverture et de promotion sociale et gage de protection de l’individu et de la collectivité contre les fléaux de l’ignorance et de la pauvreté.

A cette occasion, Sa Majesté le Roi a visité des ateliers du Centre de formation dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme, réalisé en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité et inauguré par le Souverain le 15 juillet 2014.

A cette occasion, le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Saïd Amzazi, a présenté devant Sa Majesté le Roi les données relatives au bilan et aux dernières avancées de la réforme du système d’éducation et de formation, indiquant que les programmes et mesures prévus d’être mis en œuvre au titre de cette réforme ont enregistré des taux de réalisation très satisfaisants, notamment au niveau du soutien à la scolarisation, de la lutte contre la pauvreté et la précarité, de l’exécution du Programme national de l’éducation inclusive et de la mise en place d’un système national d’orientation précoce.

Amzazi amis en exergue, à cet égard, les avancées enregistrées par le programme de généralisation et de développement de l’enseignement préscolaire, notant que la moyenne nationale des enfants ayant intégré l’enseignement préscolaire au titre de l’année 2018-2019 s’est établie à 55,8% grâce à l’inscription de 100.672 enfants supplémentaires et à la création de 5.833 nouvelles classes.

Amzazi a rappelé que ce taux devrait s’établir à 67% en 2021, avec une généralisation de l’enseignement préscolaire pour les enfants âgés de 4 et 5 ans à l’horizon 2027 et une intégration de la catégorie d’enfants de 3 ans à partir de l’année 2028.

Le ministre a fait observer, à ce propos, que la mise en œuvre de ce programme s’est accompagnée de la formation de 11.138 éducateurs et éducatrices, ainsi que de la publication d’un kit pédagogique destiné à l’amélioration de la qualité de l’enseignement préscolaire.

S’agissant du renforcement du soutien social des élèves, M. Amzazi a assuré qu’il a été procédé à l’élargissement de la base des bénéficiaires du programme “Tayssir” d’appui financier conditionnel, grâce notamment à l’adoption du Régime d’assistance médicale (RAMED) dans la sélection des familles éligibles, notant que ce programme a bénéficié à 1.800.000 élèves au titre de l’année scolaire 2018-2019 contre 706.359 au titre de l’année scolaire 2017-2018.

Passant en revue les efforts déployésen vue du renforcement du soutien social des élèves, le ministre a mis en exergue l’augmentation de la dotation quotidienne réservée aux cantines et internats ce qui a permis d’augmenter le nombre des bénéficiaires pour s’élever à 1.701.877 élèves au titre de l’année scolaire 2018-2019, la mise en place d’un programme d’amélioration des services de restauration scolaire et la création de 12 nouveaux internats disposant de services de restauration.

Pour ce qui est du service de transport scolaire, le ministre a fait savoir que 271.057 élèves ont pu bénéficier de ce service au cours de l’année scolaire 2018-2019, notant que ce chiffre devrait s’établir à 325.000 durant l’année scolaire 2020-2021.

Concernant les prestations sociales mises en place au profit des étudiants de l’enseignement supérieur et des stagiaires de la formation professionnelle, M. Amzazi a affirmé que l’offre d’hébergement s’est vu consolidée grâce à l’ouverture, en partenariat notamment avec le secteur privé, de 8 cités et résidences universitaires (9.294 lits) et de 5 restaurants universitaires, indiquant que des travaux de construction et d’élargissement de 18 cités et résidences universitaires (12.798 lits) et de 4 restaurants universitaires sont en cours de réalisation.

De même, le ministrea ajouté que l’année scolaire 2018-2019 a connu l’ouverture de quatre internats (500 lits) et restaurants au profit des stagiaires de la formation professionnelle et l’octroi de 35.000 bourses à ces stagiaires.

D’autre part, M. Amzazi a souligné que son département a pris plusieurs mesures parallèles, notamment le renforcement du réseau des écoles communautaires, avec la construction de 29 écoles dont 9 écoles ont été ouvertes à l’occasion de la nouvelle rentrée scolaire, ainsi que la mise en placed’une nouvelle génération d’écoles de la deuxième chance, dont 30 seront ouvertes au titre de l’année scolaire 2019-2020.

Le ministre a rappelé, à cette occasion, le lancement, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi, du Programme national de l’éducation inclusive au profit des enfants en situation de handicap qui vise à permettre aux élèves ayant des besoins spécifiques de bénéficier des mêmes opportunités et privilèges que les autres enfants, que ce soit au niveau des infrastructures, des accessibilités ou au niveau éducatif à travers les programmes scolaires et leur contenu.

Amzazia ajouté qu’il a été procédé, au titre de ce programme, à l’élaboration d’un cadre méthodologique pour les classes inclusives et à l’adaptation des mécanismes d’orientation, des programmes scolaires et du système d’évaluation des enfants ciblés.

Amzazi a également notéque le ministère a procédé à la mise en place d’un système précoce, efficient et actif d’orientation scolaire, professionnelle et universitaire, qui prévoit différentes passerelles entre les cursus académiques et professionnels, à l’adoption d’un projet personnel de l’élève du primaire et du secondaire, à l’institutionnalisation de la fonction d’”enseignant principal” chargé d’accompagner les élèves tout au long de leur parcours scolaire, outre l’institution de l’obligation de stage pour les collégiens afin qu’il puissent découvrir le monde professionnel.

Le ministre a également mis en avant les efforts déployés en vue de la création d’une filière “sport-études” au niveau de l’enseignement secondaire et universitaireen partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, de l’amélioration de la maitrise des langues étrangères et du renforcement de la qualité de l’enseignement au niveau des établissements privés de formation professionnelle et d’enseignement supérieur.

De son côté, la Directrice générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Mme Loubna Tricha, a présenté un exposé sur l’état d’avancement du Programme des Cités des Métiers et des Compétences (CMC), colonne vertébrale de la nouvelle feuille de route relative au développement du secteur de la formation professionnelle, élaborée en exécution des Hautes Orientations Royales et présentée devant le Souverain le 4 avril dernier.

Mme Tricha a précisé que ce programme vise à inaugurer une nouvelle génération d’établissements de formation professionnelle, favorisant l’employabilité des jeunes, la compétitivité des entreprises et la création de valeur au niveau locale, d’une part, et catalysant la conduite de changement vers un dispositif national de formation professionnelle, homogène et plus performant, d’autre part.

La Directrice générale de l’OFPPT a indiqué que ce programme prévoit la réalisation de 12 Cités des Métiers et des Compétences, à raison d’une cité au niveau de chacune des régions du Royaume, qui seront dotées d’une capacité d’accueil de 34.000 places pédagogiques, avec un taux d’hébergement de 16 %.

Mme Tricha a poursuivique 8établissements annexes seront rattachées à ces cités, notamment les 2 Instituts de formation dans les métiers de la Santé de Rabat et Casablanca, les 5 pôles “agriculture” des régions de l’Oriental, Souss-Massa, Fès-Meknès, Beni Mellal-Khénifra et Rabat-Salé-Kénitra, en plus de l’institut du tourisme en cours de construction à Dakhla.

Tricha a assuré que le concept des Cités des Métiers et des Compétences repose sur trois piliers fondamentaux, à savoir des espaces pédagogiques modernes, une ingénierie de formation actualisée et un capital humain valorisé.

Tricha a affirmé, dans ce sens, que ces trois piliers sont portés par le socle de la nouvelle gouvernance en Sociétés de Gestion, permettant un rapprochement effectif entre l’opérateur de formation, l’entreprise et la Région et ce, en conférant aux Cités des Métiers et des Compétences l’agilité et la souplesse de gestion nécessaires pour s’adapter aux besoins d’un marché en perpétuelle évolution.

Mme Tricha n’a pas manqué, à cette occasion, de souligner que l’Offre de formationcouvrira à terme une palette de 11 Secteurs, offrant 449 filières de formation, dont 29% nouvellement créées et 24% actualisées.

Concernant l’état d’avancement de la réalisation du programme, Mme Tricha a indiqué que la prospection du foncier a été entamée dès la validation de la nouvelle feuille de route et que le choix des chefs-lieux et des localités devant abriter chacune des Cités des Métiers et Compétences a obéi à une logique de renforcement de leur ancrage économique, afin de leur permettre de se connecter à leurs écosystèmes, favorisant ainsi leur ouverture sur l’entreprise et la formation en milieu professionnel au profit de leurs stagiaires.

Mme Tricha a ajouté que les Cités des Métiers et Compétences seront délivrées en trois lots et ce, dans le respect de l’engagement de démarrage de la formation dans ces cités entre la rentrée pédagogique 2021 et la rentrée pédagogique 2023.

Mme Tricha a indiqué, dans ce sens, que les Cités des Métiers et Compétences des 3 régions Souss Massa, Lâayoune-Sakia El Hamra et l’Oriental seront ouvertes à partir de la rentrée pédagogique 2021, notant que la rentrée pédagogique 2022 enregistrera le démarrage de 5 nouvelles Cités des Métiers et Compétences au niveau des régions Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Beni Mellal-Khenifra, Draa-Tafilalet et Guelmim-Oued Noun.

Mme Tricha a conclu que la rentrée pédagogique 2023 sera marquée, quant à elle, par l’achèvement de la réalisation du programme, avec l’ouverture des Cités des Métiers et Compétences des Régions Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Marrakech-Safi et Dakhla-OuedDahab.

Par ailleurs, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, à cette occasion, au lancement de l’Initiative Royale “Un million de cartables”, qui bénéficie cette année à plus de 4.463.000 élèves et mobilise des investissements de l’ordre de 484 millions de DH.

Lancée par le Souverain en 2008 et reconduite d’année en année, cette initiative profite aux élèves de l’enseignement primaire et collégial, avec une priorité accordée aux élèves du monde rural (63%).

Sa Majesté le Roi a également procédé à la remise symbolique de cartables et de manuels scolaires au profit de dix élèves de l’école Othmane Ibn Affane et du lycée collégial Sidi Yahya Zaer, relevant tous les deux de la Préfecture de Skhirate-Témara.

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