الأخبار

Le Directeur Général Adjoint de l’Organisation Mondiale de Commerce au quotidien « Al-Haraka » : le processus des négociations multilatérales avance malgré des divergences sur certains produits

Le Directeur Général Adjoint de l’Organisation Mondiale de Commerce (OMC), M. Alejandro Jara, a indiqué que l’institution de la Chaire OMC à l’Université Mohammed V-Souissi à Rabat s’inscrit dans le cadre des initiatives de partenariat qui lient l’organisation un certain nombre de pays en développement dans le domaine de la formation.

Dans une déclaration exclusive au quotidien « Al-Haraka », M. Jara a ajouté que l’OMC s’emploie à fournir un appui à 14 centres universitaires à travers le monde, en vue d’informer sur les règles régissant le commerce mondial et les négociations multilatérales, à travers la promotion de la recherche, l’organisation de conférences thématiques, indiquant que la sélection des bénéficiaires de ces programmes se fait sur la base des critères de compétence académiques et d’aptitudes techniques.

Répondant à une Question sur le développement des négociations multilatérales, M. Jara a affirmé que ce processus enregistre des progrès malgré la persistance de divergences entre les Etats sur certains produits, ce qui nécessite une action sur les plans politique et technique pour assurer l’équilibre commercial souhaité entre les différentes pays.

Il est à signaler que la visite au Maroc de ce responsable de l’OMC a été marquée par sa participation, lundi dernier, à la cérémonie d’inauguration de la Chaire de l’OMC, suite à l’attribution de ladite Chaire à l’Université Mohammed V-Souissi.

Cette cérémonie a enregistré également la participation de M. Mohammed Ouzzine, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, qui a indiqué, dans une allocution à cette occasion, que le lancement de ce projet est le résultat de plusieurs années de travail dans le cadre du partenariat entre le Maroc et l’OMC ; lequel partenariat a abouti à l’organisation de trois cours régionaux de politique commerciale à l’Université Mohammed V-Souissi au profit des ressortissants d’une trentaine de pays d’Afrique francophone.

M. Ouzzine a précisé, par ailleurs, que l’intérêt de ce projet est de mettre des cadres qualifiés et des spécialistes du commerce international, et plus particulièrement du système commercial multilatéral, à la disposition des gouvernements, des opérateurs économiques et du marché de l’emploi en général.

Pour sa part, Dr. M. Azzedine Ghoufrane, titulaire de la Chaire de l’OMC, a souligné que le choix de l’Université Mohammed V-Souissi parmi les 14 institutions académiques qui vont abriter la Chaire de l’OMC constitue un signal fort qui « illustre la confiance dont bénéficie notre Université au plan international et la qualité du projet de développement de ladite Chaire ».

M. Ghoufrane a ajouté que l’attribution de la Chaire à l’Université Mohammed V-Souissi s’inscrit dans un processus de consolidation et de capitalisation des rapports de partenariat qui ont commencé en 2004.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى