الأخبار

Le Comité préparatoire de la Conférence internationale de défense de la cause des prisonniers palestiniens organise une conférence de presse à Rabat

 

M. Ahmed Benkadour, Professeur chercheur dans les questions politiques, a déclaré que les déclarations de Kassabani sont dictées par des considérations inavouées, comme en témoigne le fait que les personnes qui s’intéressent aux affaires politiques arabes et palestiniennes se sont étonnées du caractère improvisé de ses déclarations et de ses jugements hâtifs. 

Dans une déclaration au quotidien « Al-Haraka », M. Benkadour a précisé que l’histoire politique du conflit israélo-palestinien, a enregistré à l’actif du Maroc des positions honorables s’agissant du soutien apporté à la cause palestinienne et de la défense du caractère arabe d’Al-Qods dans le passé, le présent et à l’avenir. 

M. Benkadour a souligné, dans ce sens, que la présidence du Maroc du Comité Al-Qods apporte la preuve, s’il en est besoin, de la détermination inébranlable et de la volonté ferme du Royaume de faire entendre la voix arabe. Il a ajouté que le Maroc a lutté et continue de lutter, sur tous les fronts, au service de la défense de la cause d’Al-Qods, au niveau de la Ligue des États arabes, du Conseil Sécurité et de l’Assemblée Générale des Nations Unies. 

Il est à signaler que le Comité préparatoire de la Conférence internationale de défense de la cause des prisonniers palestiniens, prévue de se tenir en septembre prochain au Maroc, a organisé, mardi dernier à Rabat, une conférence de presse lors de laquelle un appel a été lancé pour innover de nouvelles formes de solidarité et de sensibilisation à la question des prisonniers palestiniens au niveau international. 

Le président du Comité préparatoire a déclaré que l’innovation se traduira d’abord à travers le comité d’organisation de la Conférence, qui sera sous forme d’une instance solidaire qui oeuvrera  pour la défense de la cause des prisonniers palestiniens. 

Pour sa part, M. Ahmed Sobh, Ambassadeur de Palestine à Rabat, a mis l’accent sur l’importance d’informer l’opinion publique internationale sur les souffrances endurées par les détenus palestiniens dans les prisons de l’occupation et de dévoiler toutes les formes de torture dont sont victimes ces prisonniers, appelant à l’application des conventions de Genève et toutes les chartes internationales à même de protéger les Palestiniens du terrorisme israélien organisé.

Il est à rappeler que depuis l’occupation israélienne des territoires palestiniens en 1967, 750.000 cas de détention de palestiniens ont été enregistrés dans les prisons israéliennes. Plus de 7.000 Palestiniens, dont 35 femmes, 337 enfants, 257 détenus administratifs, 15 anciens députés ou ministres et nombre de leaders politiques, sont actuellement détenus dans 20 prisons, pénitenciers ou centres de détention.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى