الأخبار

Dans le cadre des préparatifs du 11e Congrès national du Mouvement Populaire

La Sous-commission des Statuts et Règlements, issue de la Commission préparatoire du 11e Congrès national du Mouvement Populaire, a adopté, mercredi dernier, le projet statut du Parti. 

A l’image des réunions précédentes, les membres de cette sous-commission se sont attelés, dans une atmosphère empreinte de sérieux, à l’examen du chapitre du projet de statut relatif aux instances nationales (Congrès national, Président, Secrétaire Général, Bureau politique et Conseil national). Après écoute des amendements, les membres de la Sous-commission ont procédé à l’adoption du projet de statut. 

L’ensemble des intervenants ont relevé la maturité du dialogue initié autour des attributions des instances nationales et la gestion démocratique de la différence des points de vue. Ce qui a contribué, de manière claire et concrète, à l’enrichissement du débat ayant abouti à l’élaboration d’un statut distingué, conforme à la loi sur les Partis et répondant aux aspirations des militantes et militants harakis à un congrès réussi sur tous les plans et fondé sur la transparence et la démocratie dans l’élection des instances nationales. 

Il convient de noter que la présence massive de membres a fait revêtir cette réunion élargie d’un caractère spécial, à travers la soumission de propositions et d’amendements, que le Comité technique veillera à prendre en compte lors de l’élaboration d’un statut moderne et moderniste, qui soit au diapason des exigences et des évolutions de la scène politique, synthétise l’ensemble des idées constructives émises et consacre un nouveau concept de la méthodologie démocratique. 

Concernant certains points restés en suspens que la Sous-commission n’a pas pu trancher, il est prévu de les soumettre à l’approbation de la Commission préparatoire après avis du Bureau politique, dans l’attente de l’examen et du vote du projet de statut lors du Congrès national, prévu de se tenir les 11, 12 et 13 juin 2010 à Rabat. 

Pour sa part, la Sous-commission des Finances et de l’Appui Logistique poursuit ses travaux, issue de la Commission préparatoire du 11e Congrès national du Mouvement Populaire, a poursuivi ses travaux, mardi soir, en vue d’apporter les touches finales au programme général du congrès, à même de garantir la réussite de cet événement historique, suivi avec beaucoup d’intérêt par l’opinion publique nationale et dont les phases de préparation sont couvertes par les différents organes de presse nationale. 

Dans le cadre de la coordination des travaux des Sous-commissions et la création d’une atmosphère d’harmonie et de synergie entre elles, la Sous-commission de l’Information et de la Communication a exposé, à l’invitation du Président de la Commission préparatoire, les réalisations qu’elle a accomplies avec beaucoup de succès, tout en mettant en évidence ses domaines d’intervention qui convergent avec les missions conférées à la Sous-commission des Finances et de l’Appui Logistique.

Dans ce sens, M. Mohamed Serghini, Président de la Commission préparatoire, a veillé à la détermination des responsabilités et à la fixation des conditions de son succès, exhortant les sous-commissions à travailler ensemble dans le respect des missions échues à chacune d’elles. 

La rencontre a été également l’occasion pour les comités issus de la Sous-commission des Finances et de l’Appui Logistique de présenter leurs visions relatives à plusieurs aspects, notamment l’organisation, l’accueil, le transport, l’hébergement, la restauration, l’équipement de la salle et du Secrétariat du Congrès. A cet égard, les membres de la Sous-commission ont convenu de statuer sur le budget du Congrès lors de la prochaine réunion.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى