الأخبار

Le Chef de gouvernement reçoit M. Rajoy… et des dossiers difficiles sont sur la table de la rencontre

Le Chef de gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, a reçu, hier (mercredi), le Chef de gouvernement espagnol, M. Mariano Rajoy, à son arrivée à l'aéroport de Rabat dans le cadre d’une visite officielle au Royaume du Maroc. Il s’agit de la première visite qu’effectue M. Rajoy à l'étranger depuis son entrée en fonction vers la fin du mois de décembre dernier. Il est également le premier chef de gouvernement étranger à rencontrer M. Benkirane qui a pris ses fonctions au début du mois courant, après la victoire réalisée par son parti « Parti de la Justice et du Développement » lors des élections législatives au Maroc.
M. Rajoy et est arrivé au Maroc à bord d'un avion des forces armées espagnoles, accompagné du directeur de son cabinet, M. Jorge Morajas, et la Secrétaire d'etat espagnole de l’information, Mme Carmen Castro.
Il est de tradition que le Chef de gouvernement espagnol réserve sa première visite à l’étranger après son élection au Maroc, sachant que le Maroc est parmi les priorités de la politique étrangère espagnole, aux côtés de l’Europe et de l’Amérique latine.
Après une brève rencontre dans le salon VIP de l'aéroport de Rabat, MM. Benkirane et Rajoy se sont dirigés vers le Mausolée du défunt Roi Mohammed V.
M. Rajoy ambitionne de préserver les relations entre le Maroc et l'Espagne sur les plans politique et économique, malgré les différends traditionnels entre les deux pays autour de la question du Sahara et des villes de Sebta et Mellilia.

Fait partie des intérêts communs entre l'Espagne et le Maroc, l’examen des moyens de coopération en matière de lutte contre l'immigration clandestine, le crime organisé et le terrorisme, aux côtés des relations économiques, d'autant plus que Madrid est le deuxième investisseur étranger au Maroc après la France et qu’il existe près de 500 entreprises espagnoles opérant au Maroc.
Des sources du gouvernement espagnol ont exprimé leur confiance que les différends entre les deux pays ne sauraient entraver le progrès des relations bilatérales entre le Maroc et l’Espagne.
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération marocain, M. Saâd-Eddine Al Othmani, avait affirmé, dans un entretien avec l’agence de presse EFE, sa conviction que la visite de M. Rajoy au Maroc offre l’opportunité de réaliser « un excellent travail dans le futur », puisque les deux Etats ont inauguré une nouvelle ère avec deux gouvernements qui ont été récemment élus et qui n’ont pas de problèmes entre eux ».
Il est prévu que M. Benkirane offre un déjeuner en l'honneur de M. Rajoy, avant de tenir une conférence de presse conjointe, par laquelle M. Rajoy concluera sa visite au Maroc.
Parmi les questions importantes qui seront soulevées à Rabat par M. Rajoy, il est à relever la négociation de manière urgente d’un nouvel accord de pêche, après le rejet par le Parlement européen de prolonger l'accord de pêche entre l'Union Européenne et le Maroc.
 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى