الأخبار

L’artiste poète Mahjoubi Aherdane au vernissage d’une nouvelle exposition à CasablancaLes toiles du “Zaigh” .. un jardin paradisiaque où flânent ses papillons aux couleurs vives du printemps

 

Vendredi dernier, il a été procédé, au siège central de la Banque Marocaine du Commerce Etérieur (BMCE Bank) à Casablanca, au vernissage d’nouvelle exposition des beaux-arts de l’illustre artiste Mahjoubi Aherdane, en présence d'une élite d'artistes, d'intellectuels, de journalistes, de politiques, de responsables et de ministres, dont notamment M. Othman Benjelloun, Président Directeur Général de BMCE Bank, et M. Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports.

A cette occasion, l'artiste "Zaigh" a exposé de belles toiles, dont le sens artistique élevé a été inspiré par la liberté de créativité, faisant de cette exposition un jardin paradisiaque où flânent ses  papillons aux couleurs vives du printemps.

Les couleurs des caractères ont embrassé les toiles sublimes et resplendissantes avec leurs formes délicates, frémissant dans un cortège idyllique gracieux. Ce qui a fait des toiles de l’artiste Aherdane des danses lyriques débordant de pureté et d’un flot de rêves romantiques.

Le visiteur, qui flâne dans les jardins des œuvres de l'artiste, percevrait presque la virtuosité des rêves en toute sérénité, où la blancheur se transforme en pureté divine, traduisant une vision soufie de la sacralité de la vie, des objets et des êtres. Ce qui rend l'artiste un ascète adorateur dans le sanctuaire des arts. Il s’agit d’un artiste intègre et capable, et d’un saint qui se couvre des habits de la chasteté et de la belle solennité créative.

Ainsi, on pourrait percevoir la touche poétique dans les œuvres de l’artiste Aherdane, qui puisent leur essence dans des dictionnaires rêveurs et suaves, offrant à ses peintures cette harmonie entre deux arts sublimes, la peinture, d'une part, et la poésie suggestive, d'autre part, pour que la toile devienne en sa présence, quelle que soit l'éloquence du mystère et de l’énigme dont elle déborde, un monde fascinant qui s’ouvre sur de multiples lectures et interprétations magnifiques.

Les œuvres de l’artiste Aherdane, présentées dans cette exposition, sont des océans sans rives, des poèmes chantant des hymnes  fascinants. Le dévouement d’Aherdane à l'art émane de l’essence de son travail, puisque sa mémoire créative conserve sa capacité  prééminente d’interroger le patrimoine populaire marocain, arabe et d’incarner la culture amazighe dans plus d'une couleur et d’un mouvement de plume. Sa capacité supérieure d’expression fait en sorte que la toile célèbre la joie artistique dans ses meilleures expressions, émette une force expressive et une simplicité controversée, devant laquelle les critiques sont restés perplexes, car elle reflète un monde poétique et esthétique proche de nous … Sa nouvelle exposition traduit une nouvelle philosophie s’agissant du traitement de la couleur sous la meilleure image … Ce sont des miroirs qui réfléchissent des sentiments effluents, des rêves et des souvenirs …

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى