الأخبار

Laenser souligne l’importance du renforcement des compétences en vue de la mise en œuvre de programmes de développement régional

Saliha Boujraf:

Mohand Laenser, Président de l’Association des Régions du Maroc, affirmé,mardi dernier à Rabat, qu’ilest urgent de renforcer les compétences régionales en vue de la mise en œuvre efficace des programmes de développement régional et des plans de réforme territoriale.

Dans une allocution prononcée lors de la première réunion de la Commission interrégionale franco-marocaine, l’instance en charge de la gestion du projet « Régions 2021 », M. Laenser a souligné que les programmes de développement régional et les plans de réforme territoriale constituent le socle sur lequel reposent les Régions pour garantir un développement territorial harmonieux et durable.

Laenser a précisé que la Commission inter régionale franco-marocaine a pour objectif de rapprocher les points de vue des différentes parties prenantes, à savoir les régions marocaines et françaises et les partenaires institutionnels et ce, afin de garantir une meilleure coordination et une plus grande coopération, en plus de la consolidation des partenariats entre les régions marocaines et françaises.

Laenser a ajouté que la Commission interrégionale franco-marocaine intervient pour renforcer le travail des deux instances de gouvernance qui avaient été créées au titre du projet “Régions 2021”, à savoir le Comité directeur et le Comité technique.

Laenser a considéré que cette réunion a été l’occasion d’évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre du projet “Régions 2021”, lancé le 25 juin 2018, ainsi que les difficultés rencontrées et les moyens disponibles pour renforcer le soutien apporté à tous les élus et cadres concernés par ce projet des côtés français et marocain.

Pour sa part, le Président Délégué des Régions de France et Président de la Région Centre-Val de Loire, M. François Bonneau, a affirmé que les régions de France accordent une grande importance à la coopération avec les régions du Royaume.

Bonneau a mis en exergue la question du renforcement des capacités et de la formation des élus et des cadres, indiquant qu’il s’agit d’un point de convergence qui est au cœur de cette coopération, notamment à la lumière de l’accélération du développement de l’exercice de la responsabilité des élus comme c’est le cas de la responsabilité technique.

De son côté, le représentant de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL), M. Mohamed El Kadmiri, a appelé les Régions à assumer leurs responsabilités en vertu de la place que leur reconnait la Constitution et à apporter leur contribution en vue depallier les lacunes du modèle actuel, réduire les disparités et les inégalités territoriales et progresser sur la voie de lal’équité sociale.

El Kadmiri a ajouté que tout territoire devrait être capable de développer sa propre vision, qui devrait être cohérente avec le modèle de développement national.

Il est à signaler que le projet « Régions 2021 » est axé sur le développement des capacités des élus et des cadres des conseils des Régions.

Ce projet, qui couvre la période 2018-2021, bénéficie de l’appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD) et de la Direction Générale des Collectivités locales relevant du ministère de l’Intérieur et ce, dans le cadre d’un projet de formation adapté aux spécificités des 12 régions marocaines.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى