الأخبار

Laenser souligne le rôle de la Région Drâa-Tafilalat dans la récupération des provinces sahariennes et le parachèvement de l’unité nationaleDrissi appelle à l’intensification des efforts et à la mobilisation pour la réussite des projets de développement

Saliha Boujraf:

Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a souligné, samedi dernier à Ouarzazate, le rôle de la Région Drâa-Tafilalat dans la récupération des provinces sahariennes et le parachèvement de l’unité nationale, affirmant à cet égard que « cette région a consenti de nombreux sacrifices et action au service de la récupération des provinces sahariennes et du parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume ».

Intervenant à l’ouverture d’une rencontre régionale organisé par le Mouvement Populaire dans la Région Drâa-Tafilalt, M. Laenser a salué les efforts déployés par les militants du parti dans cette région, en particulier dans la Province d’Ouarzazate au service à la patrie et des citoyens.

Laenser a souligné que cette rencontre a pour objectif de communiquer avec les habitants de cette région qui se distinguent par la sincérité dans les positions exprimées et l’amour de la patrie, indiquant que cette rencontre vise aussi àrenforcer le rayonnement du parti dans la région et d’échanger les points de vue sur certaines questions en relation avec les politiques publiques au Maroc.

Par ailleurs, M. Laenser a exprimé le souhait que cette rencontre régionale constitue un modèle en matière d’organisation et de structuration pour les autres régions, indiquant que bien que le Maroc a réalisé des progrès significatifs dans la mise en œuvre de nombreux projets majeurs, certaines zones avancent lentement en matière de développement, notamment dans la Région Drâa-Tafilalet, appelant à cet égard à la nécessité d’accorder davantage d’attention au développement des zones rurales qui devraient bénéficier de leur part de croissance à l’instar des autres zones.

D’autre part, le Secrétaire général du Mouvement Populaire a assuré,lors de cette rencontre à laquelle a pris part la direction du parti, que ces zonessont confrontées à des défis qui concernent notamment la généralisation de l’enseignement supérieur, la promotion de la santé publique, l’amélioration des revenus des citoyens, le renforcement du réseau routier et la lutte contre l’analphabétisme.

Laenser a précisé, dans ce sens, que la régionalisation avancée vise à réaliser une discrimination positive au profit des zones vulnérables afin qu’elles se rapprochent des autres régions sur le plan du développement, appelant à faire face à de nombreuses contraintes de développement, à prendre en considération les spécificités de chaque région dans la mise en œuvre des projets et à veiller à la réalisation de l’équité territoriale.

Laenser a conclu son intervention en rappelant les positions adoptées par le parti par rapport à la question palestinienne, aux relations avec les pays du continent africain et à la défense des causes arabes justes, exprimant l’espoir que la langue amazighe occupe la place qui lui sied dans l’éducation.

Pour sa part, M. AbderrahmanDrissi, membre du Bureau politique du parti, a souligné que le Mouvement Populairea œuvré, depuis son dernier congrès national, au renouvellement de ses structures, relevant l’importance de cette rencontre qui offrel’occasion d’engager undébat entre les militantes et les militants du parti venant de différentes zones de la région.

Driss a appelé les participants à la nécessitéd’intensifier leurs efforts et à se mobiliser en vued’assurer le succès des projets de développement et à se préoccuper des questions susceptibles de contribuer à la réalisation d’un véritableessor de développement de la région.

Il convient de noter que cette rencontre, organisée sous le thème “Quelle région voulons-nous …?”, a enregistré la participation, aux côtés des membres du Conseil national du Mouvement Populaire issus de la Région Drâa-Tafilalt, de membres du Bureau politique du parti et de membres des instances élues.

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى