الأخبار

Laenser : Le Conseil de la Région Fès-Meknès adopte une approche territoriale en matière de répartition des projets

Mohand Laenser,Président du Conseil de la Région Fès-Meknès a affirmé, hier lundi à Fès, que le Conseil adopte une approche territoriale en matière de répartition des projets et ce, dans le souci de garantir un développement intégré de l’ensemble du territoire de la Région.

Lors de sa présentation d’un bilan préliminaire des projets lancés ou en cours de réalisation durant la session ordinaire du Conseil, M. Laenser a précisé qu’une enveloppe financière de 1,143 milliard de DH a été investie et a bénéficié à l’ensemble des provinces et préfectures de la Région entre 2016 et 2018.

Laenser a indiqué, par ailleurs, que ces projets concernent les routes (630 millions de DH), l’approvisionnement en eau potable (248 millions de DH), l’électricité (96 millions de DH) et d’autres projets (186 millions de DH).

S’agissant du projet de budget de la Région au titre de l’année 2019, qui a été approuvé à l’unanimité par le Conseil lors de cette session, M. Laenser a précisé que ce projet de budget avait été élaboré sur la base de la loi organique relative aux Régions et des nouveaux décrets relatifs aux finances locales, tout en tenant compte du Programme de développement régional et du Programme de réduction des disparités sociales dans le monde rural.

D’autre part, M. Laenser a évoqué les initiatives prises par le Conseil en matière de mise en œuvre du Programme de développement régional, d’approbation du Schéma directeur régional de la formation continue, de préparationsde conventions de partenariat, d’activation de la coopération avec les instituts supérieurs et les universités, de soutien de la société civile, de développement de l’économie sociale et solidaire et de coopération internationale.

Au cours de cette session, tenue en présence du Walide la Région Fès-Meknès – Gouverneur de la Préfecture de Fès, M. Saïd Zniber, d’élus et de chefs des services extérieurs, le Conseil a procédé à l’examen et à l’approbation de plusieurs projets de conventions visant notamment à renforcer les infrastructures routières, à assurer l’approvisionnement en eau potable et à promouvoir le tourisme dans la Région.

Figurent parmi les projets de conventions approuvés un projet de convention de partenariat entre la Région Fès-Meknès, la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et la compagnie Air Arabia et un projet de convention similaire entre la Région Fès-Meknès, la Région Souss-Massa et la même compagnie aérienne.

Le Conseil a également approuvé des conventions de partenariat portant sur l’approvisionnement en eau potable de plusieurs douars relevant de la Province de Taounate et la création d’une zone industrielle à Aïn Cheggag (Province de Sefrou), ainsi que d’autres conventions visant à protéger les villes de Fès, Meknès et Sidi Harzamcontre les inondations.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى