El Aâraj : Le Centre d’art contemporain de Tétouan renforcera le paysage culturel et artistique
Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, a souligné, hier lundi, que le Centre d’art contemporain de Tétouan contribuera au renforcement du paysage culturel et artistique.
Dans une allocution prononcée à l’occasion de l’inauguration de la deuxième tranche du Centre, M. El Aâraj a affirmé que cet établissement artistique est de nature à renforcer le paysage culturel aux niveaux régional et national, relevant que ce centre constitue également un pont artistique entre le Maroc et ses partenaires de la rive Nord de la Méditerranée.
Intervenant lorsde la cérémonie d’inauguration de centre à laquelle ont assisté de nombreuses personnalités, dont notamment le Gouverneur de la Province de Tétouan, M. Younes Tazi, le ministre de la Culture et de la Communication a ajouté que le Centre d’art contemporain de Tétouan permettra, grâce à ses nombreuses installations, d’accompagner la mise en œuvre des nouvelles orientations dans le domaine des arts plastiques et des arts visuels contemporains aux niveaux national et international.
El Aâraj a assuré, par ailleurs, que « grâce à la deuxième tranche de ce centre, dont la réalisation s’inscrit dans le cadre du programme d’aménagement et de structuration de l’ancienne gare de la ville de Tétouan, nous disposons d’un bâtiment culturel et artistique prometteur sur les plans local, national et international ; lequel contribuera sans aucun doute à la promotion du paysage culturel et artistique et répondra aux besoins des experts, des étudiants en arts et de l’ensemble du public.
Le ministre a indiqué, dans ce sens, que la promotion de la chose culturelle nationale demeure tributaire nécessairement du développement des infrastructures culturelles et artistiques, précisant que cette question est au cœur des préoccupations du ministère, qu’il s’agisse du financement, de la programmation,de la réalisation ou du suivides projets
Il est à signaler que l’aménagement de la deuxième tranche du Centre d’art contemporain de Tétouan a nécessité une enveloppe financière de 8 millions de DH. Ce centre comprend un espace multifonctionnel, un espace d’exposition temporaire aux normes internationales, ainsi qu’un espace pour la conservation et la restauration des peintures, ce qui est de nature à renforcer les services fournis par le Centre en tant qu’espace d’exposition de la mémoire visuelle de l’Institut national des beaux-arts.