Laenser: Le Conseil de la Région Fès-Meknès a réalisé des projets de développement d’une valeur de 1.140 millions de DH durant la période 2015-2018
Saliha Boujraf:
Mohand Laenser, Président de la Région Fès-Meknès, a affirmé, lundi dernier, que la réalisation de l’ensemble des projets d’infrastructures et d’appui social programmés dans la Région durant la période 2015-2018 a nécessité une enveloppe budgétaire d’environ 1.144 millions de DH.
Dans un exposé lors de la session ordinaire du mois de mars du Conseil de la Région, tenue à Fès, consacré à la présentation du bilan de l’action du Conseil au cours de la première période du mandat (2015-2018), M. Laenser a précisé que ces projets ont concerné les infrastructures et le soutien des domaines culturel et social.
L’exposé a dévoilé que les projets d’infrastructures ont coûté environ 1.073 millions de DH, répartis entre 85 projets de construction de routes et de pistes rurales (environ 666 millions de DH), 36 projets d’approvisionnement en eau potable (près de 230 millions de DH), 36 projets d’électrification rurale (environ 83 millions de DH), 8 projets de soutien à la scolarisation (environ 75 millions de DH) et 4 projets de soutien à l’accès aux services hospitaliers (environ 17 millions de DH). Le Conseil a également consacré une enveloppe financière de 36 millions de DH pour soutenir des projets culturels et de 35 millions de DH à la réalisation de projets sociaux.
Par ailleurs, le Président de la Région Fès-Meknès a indiqué que le programme d’action du Conseil de la Région a porté aussi sur la mise de moyens de transport à la disposition de la Préfecture de Police, l’acquisition de 22 bus destinés au transport scolaire et leur distribution à plusieurs communes et l’acquisition de 24 ambulances qui sont mises actuellement à la disposition de bon nombre de communes.
Le programme d’action de la Région Fès-Meknès a couvert également le parachèvement de l’élaboration du Schéma directeur régional de la formation continue et son approbation, le lancement de la ligne aérienne reliant Fès et Agadir desservie par la compagnie Air Arabia, l’élaboration d’une série de conventions de coopération, le suivi de la mise en œuvre des projets, le renforcement des relations internationales de la Région et sa participation à de nombreuses manifestations et le renforcement de sa communication interne et externe, à travers notamment le lancement de son portail électronique en arabe et en français.
D’autre part, M. Laenser a révélé, lors de la session ordinaire du Conseil du mois de mars à laquelle ont pris part le Wali de la Région Fès-Meknès et gouverneur de la Préfecture de Fès, M. Saïd Zniber, les membres du Conseil et les parlementaires de la Région, que le Conseil a œuvré récemment à l’élaboration d’un programme préliminaire de contractualisation avec l’Etat(2019-2021) qui s’appuie sur le Programme de développement régional et prend en considération les orientations indiquées dans les programmes sectoriels.
Pour rappel, le Conseil de la Région Fès-Meknès avait approuvé, lors d’une session extraordinaire tenue au mois de décembre 2017, le programme de développement régional,nécessitant une enveloppe budgétaire de 33 milliards de DH, couvrant une période de six ans et comprenant 192 projets.
En ce qui concerne le programme de contractualisation avec l’Etat, M. Laenser a indiqué que ce programme est en cours d’élaboration sous la supervision du ministère de l’Intérieur et en coordination avec la Wilaya de la Région Fès-Meknès, ajoutant que plusieurs réunions ont été tenues à cet effet aux niveaux central et régional et ont étécouronnées par l’élaboration d’un programme préliminaire comprenant plus de 80 programmes/projets nécessitant une enveloppe budgétaire globale de 5,10 milliards de DH.
Il est à signaler que le Conseil de la Région Fès-Meknès a approuvé à l’unanimité, durant sa session ordinaire du mois de mars,les différents points inscrits à son ordre du jour, notamment des projets de conventions et d’autres points à caractère technique.