الأخبار

La région Fès-Meknès approuve un projet de convention de partenariat visant le dédoublement de la voie sur la route nationale reliant Fès à Taounate

Saliha Boujraf:

Le Conseil de la Région Fès-Meknès, qui s’est réuni lundi dernier, a approuvé à l’unanimité le projet d’une convention de partenariat amendé visant le dédoublement de la voie sur la route nationale reliant Fès à Taounate, avec un coût financier d’environ 1.560 millions de DH.

Le Conseil de la Région Fès-Meknès ambitionne, à travers ce projet qui est l’un des grands chantiers auxquels il contribue,de renforcer les infrastructures de la région et de faciliter la mobilité entre ses différentes localités, en particulier celles caractérisées par le caractère difficile et accidentel de leurs reliefs et ses nombreux virages.

Le projet porte sur le dédoublement de la voie sur la route nationale n° 8 qui s’étend sur 73 km du point kilométrique 732 au point kilométrique 805, dont la réalisation sera lancée dans les prochaines semaines avec un groupe de partenaires, dans la perspective de son parachèvement avant la fin de l’année 2022.

L’enveloppe financière allouée à ce projet est répartie entre 60 millions de DH pour les études et le contrôle des travaux, 100 millions de DH pour le déplacement des réseaux, 100 millions de DH pour l’acquisition du foncier et 1.300 millions de DH pour la réalisation des travaux.

Prendront part à la réalisation du dédoublement de la voie sur ladite route nationale, le ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, la Direction Générale des Collectivités locales, le conseil de la Région Fès-Meknès (250 millions de DH), l’Agence pour le développement économique et sociale des préfectures et provinces du Nord, le Conseil provincial de Taounate, ainsi que d’autres parties contractantes.

Le Conseil de la Région a également approuvé, lors de la session tenue sous la présidence de M. Mohand Laenser, Président de la Région Fès-Meknès, une série de projets de conventions de partenariat, relatifs notamment au programme de mise à niveau et de valorisation de l’ancienne médina de Meknès (2019-2023), doté d’une enveloppe financière de 800 millions de DH, avec une contribution du Conseil de la Région Fès-Meknès de l’ordre de 50 millions de DH.

Le Conseil de la Région Fès-Meknès est l’une des parties contractantes responsables de la réalisation de ce programme aux côtés de plusieurs départements gouvernementaux, ainsi que de l’Agence de développement et de réhabilitation de la médina de Fès qui est le maître d’ouvrage.

Le Conseil de la Région Fès-Meknès a également approuvé un projet de convention de partenariat portant sur l’aménagement, la revitalisation, la commercialisation et la gestion de la zone industrielle Fès-Saïs, dotée d’une enveloppe financière de 113,4 millions de DH, auquel contribue la Région avec 20 millions de DH, aux côtés du ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, du ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau et de la Chambre française de Commerce et d’Industrie au Maroc.

Par ailleurs, les membres du Conseil de la Région Fès-Meknès ont approuvé aussi, lors de cette session, un projet de convention de partenariat concernant l’aménagement des sources de la ville d’El Hajeb avec une enveloppe financière globale de 62 millions de DH. Le Conseil de la Région contribue à ce projet avec 30 millions de DH, aux côtés de la Province d’El Hajeb et des conseils communal et provincial d’El Hajeb.

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى