الأخبار

Laenser dans une interview exclusive : Le Mouvement Populaire exprime sa fierté du contenu du Discours Royal et souligne son adhésion totale au processus des réformes et aux mesures devant être entreprises

 Les partis sont appelés à améliorer et à développer leurs performances en repensant leur méthodologie de fonctionnement et en s’appuyant sur leurs compétences qualifiées pour proposer des idées porteuses d’innovation et de renouvellement

 

Mohand Laenser, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, a souligné que le Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI devant les membres des deux chambres du Parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de la troisième année législative de la 10ème législature consacre les Hautes Orientations annoncées par Sa Majesté le Roi dans ses derniers discours et ce, en vue de donner une nouvelle impulsion au développement de notre pays et d’identifier les priorités relatives aux secteurs sociaux.

Dans une interview exclusive, M. Laenser a affirmé que le Mouvement Populaire, qui ne peut qu’exprimer sa fierté du contenu du Discours Royal, souligne sa totale adhésion au processus des réformes et aux mesures devant être entreprises.

Laenser a réaffirmé que le Mouvement Populaire demeure plus que jamais déterminé et engagé à contribuer au succès du processus de réforme et se trouve au cœur des valeurs et des pratiques qui, selon Sa Majesté le Roi, devraient inspirer le comportement des citoyennes et des citoyens et des différentes instances nationales.

Laenser a également indiqué que le Mouvement Populaire, comme il a coutume de le faire, place l’intérêt général au-dessus de toute considération subjective ou partisane, ajoutant que lors de son dernier congrès national, le parti avait décidé de revoir ses méthodes et sa méthodologie de fonctionnement et son approche en matière de traitement des problèmes des citoyens et des jeunes en particulier.

Laenser a également rappelé l’insistance de Sa Majesté le Roi sur la nécessité de développer et ded’activer toutes les réformes annoncées dans ses différents discours, indiquant que la réalisation des objectifs et des finalités de ces réformes demeure tributaire de la mobilisation globale et de la volonté de placer l’intérêt général au-dessus de toute autre considération.

Ci-après le texte de l’interview :

Quelle lecture faites-vous du Discours Royal d’ouverture de la session parlementaire ?

Au début de Son Discours, le ton de Sa Majesté le Roi annonçait que l’heure de la « responsabilité et du travail sérieux » a sonné. Sa Majesté le Roi avait également placé ce discours dans un contexte continu, en ligne avec le Discours du Trône et celui de la Révolution du Roi et du Peuple., dans lesquels le Souverain avait appelé les parties concernées à se mobiliser et à assumer les rôles qui leur incombent à travers leur contribution effective et leur implication sérieuse dans la « dynamique de réforme que connait notre pays ».

Les instances politiques ont été également appelées à améliorer et à développer leurs performances à travers la révision de leur méthodologie de fonctionnement et en s’appuyant sur leurs compétences qualifiées pour proposer des idées porteuses d’innovation et de renouvellement.

Qu’en est-il des réformes ?

Dans tous les paragraphes et les passages de Son Discours, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a mis l’accent sur la nécessité de développer et e mettre en œuvre toutes les réformes qu’Il avait annoncées dans Ses différents discours, rappelant que la réalisation des objectifs et des finalités de ces réformes demeure tributaire de la mobilisation globale, de la volonté de placer l’intérêt général au-dessus de toute autre considération et de la consolidation des valeurs de solidarité dans un climat sain qui unit les Marocains et ne les divise pas. En effet, le but de toutes les réformes dont les bases ont été jetées par Sa Majesté le Roi est d’améliorer les conditions de vie des citoyennes et des citoyens et de réduire les disparités sociales et territoriales.

Conformément à cette orientation, le secteur privé est appelé, à son tour, à faire preuve de davantage d’engagement, soit à travers des initiatives solidaires effectives, soit à travers l’élargissement de la portée des partenariats public-privé pour inclure le volet social. Afin d’honorer cet engagement, Sa Majesté le Roi a donné Ses Hautes Instructions au gouvernement en vue de simplifier les procédures et d’ouvrir certains secteurs aux étrangers et aux jeunes parmi les Marocains du monde.

Quelle est l’approche préconisée pour résoudre les problèmes de la jeunesse marocaine ?

Bien évidemment, l’intérêt permanent qu’accorde Sa Majesté le Roi à cette catégorie de son peuple a été fortement présent tout au long de ce dernier Discours Royal, tant au niveau de la réforme du système d’éducation et de formation professionnelle, qu’au niveau de ce qui peut être réalisé grâce à l’application du service militaire obligatoire à travers le renforcement des compétences et des capacités des jeunes, ainsi qu’au niveau du renouvellement et de l’innovation dans le domaine de la création d’opportunités d’emplois aussi bien en milieu rural qu’au niveau des villes, en particulier pour les jeunes ruraux.

Il ne fait aucun doute que ces différentes initiatives sont de nature à redonner espoir et confiance à nos jeunes et à les libérer des sentiments de frustration et de désespoir ; des sentiments sous l’emprise desquels certains cherchent à garder cette importante frange de la société.

Le Discours Royal a conclu en soulignant la nécessité de concevoir un nouveau modèle de développement dans un délai défini ; lequel nouveau modèle devrait garantir la convergence de toutes les mesures et réformes entreprises en vue de relever les défis auxquels fait face notre société et l’exploitation de toutes les opportunités dont regorge notre pays qui devrait être un pays d’opportunités et non pas d’opportunistes.

Comment le Mouvement Populaire a-t-il interagi avec le contenu de ce discours ?

Notre parti ne peut qu’exprimer sa fierté du contenu du Discours Royal et souligner sa pleine adhésion au processus de réforme et de mesures à entreprendre. Notre parti demeure plus que jamais déterminé et engagé à contribuer au succès du processus de réforme et se trouve au cœur des valeurs et des pratiques qui, selon Sa Majesté le Roi, devraient inspirer le comportement des citoyennes et des citoyens et des différentes instances nationales.

Bien entendu, le Mouvement Populaire, comme il a coutume de le faire, place l’intérêt général au-dessus de toute considération subjective ou partisane. En effet, lors de son dernier congrès national, le parti avait décidé de revoir ses méthodes et méthodologie de fonctionnement et son approche en matière de traitement des problèmes des citoyens, en particulier des jeunes.

En conclusion, et dans le même contexte intellectuel, le Mouvement Populaire a profondément révisé son statut en consolidant l’option de la démocratie interne, à travers la création de nouvelles structures consultatives avec ses militantes et militants et avec les autres citoyennes et citoyens, et plus particulièrement la création d’un observatoire de la conjoncture politique et sociale, de manière à permettre aux compétences d’observer et d’assurer le suivi de la vie politique et de proposer des idées nouvelles et constructives pour enrichir le débat politique.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى