La Région de Fès-Boulemane accueille une rencontre sur les moyens de développer le tourismeM. Lahcen Haddad souligne l’importance de parier sur les atouts des anciennes médinas pour attirer les touristes
Le ministre du Tourisme, M. Lahcen Haddad, a tenu, hier mardi à Fès, une rencontre de communication avec plusieurs acteurs et parties prenantes dans le secteur du tourisme, en présence du Wali de la Région et des gouverneurs des préfectures et provinces de la Région de Fès-Boulemane. Cette rencontre a été consacrée à l’examen des moyens efficaces à mobiliser pour promouvoir et développer le tourisme dans cette région, eu égard au fait que Fès et Meknès disposent d’atouts qui leur permettent d'être parmi les grandes destinations pour les investissements touristiques.
Le ministre du Tourisme a souligné que son département a élaboré un plan d'action, qui servira de feuille de route pour l’aménagement et le développement de cette région dans l’objectif de l’ériger au rang de destination touristique par excellence, sachant que la Région de Fès-Boulemane s’est engagée dans le contrat programme relatif à la mise en œuvre de la Vision 2020 dont les jalons ont été jetés grâce à la clairvoyance et la vision globale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
A cet égard, M. Haddad a rappelé que le secteur du tourisme est un important contributeur au développement économique et social du pays et constitue le deuxième plus grand pourvoyeur d’opportunités d’emplois au Maroc.
M. Haddad a ajouté que cette rencontre constitue l'occasion également de débattre des problèmes et des défis enregistrés dans cette région, soulignant que le tourisme balnéaire n'est pas le seul à attirer les touristes, mais que les villes antiques et les anciennes médinas, qui jouissent d’une longue histoire, contribuent à leur tour à l’attraction des touristes. Le ministre a indiqué que c’est pour cette raison que son département parie sur les villes de Fès et Meknès pour la promotion du tourisme dans cette région.
Le ministre a appelé les participants à débattre des moyens à même de permettre de surmonter les problèmes et des défis enregistrés dans cette région, tant en ce qui concerne la gestion du type et de la qualité des services qu’en ce qui concerne les loisirs, ainsi qu’en ce qui concerne l’environnement de cette région, ajoutant qu’un plan d'action a été adopté en vue bien de favoriser la mobilisation des différentes parties prenantes pour la promotion de la Région de Fès-Boulemane sur le plan touristique à l’amélioration de ses offres touristiques.
Dans ce sens, les participants à cette rencontre ont été unanimes à réaffirmer qu'ils sont disposés à coopérer en vue d’assurer la réussite des projets touristiques dans cette région qui constitue une destination attrayante pour les touristes et contribue à l'économie nationale. Les participants ont également souligné que Fès constitue l’un des villes les plus anciennes et qu’elle a été marginalisée, mais qu’ils sont disposés actuellement à la promouvoir en tant que destination touristique par excellence pour qu’elle attire des touristes.