الأخبار

La mise en œuvre de la « Vision 2020 » touristique s’appuie sur tous les acteurs et les promoteurs pour relever les défis posésM. Lahcen Haddad préside les travaux du 1er Forum régional du tourisme à Khouribga

 

Le ministère du Tourisme a organisé, en partenariat avec la Région de Chaouia-Ouardigha, vendredi dernier, le 1er Forum régional du tourisme, au siège de la Province de Khouribga ; lequel forum a été marqué par la signature de la version finale du contrat-programme régional pour le développement touristique dans la Région de Chaouia-Ouardigha.

A cette occasion, M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, a souligné que gagner le pari de la mise en œuvre de la « Vision 2020 » touristique et réaliser son ambition consistant essentiellement à inscrire le Maroc parmi la liste des 20 premières destinations touristiques à travers le monde demeurent tributaires de la mobilisation de toutes les parties prenantes et de leurs efforts concertés pour relever les différents défis posés.

M. Haddad a salué lors de cette rencontre, à laquelle a pris part M. Mehdi Athmoun, Président de la Région de Chaouia-Ouardigha, le rôle positif joué par les différents acteurs, à savoir notamment les autorités locales, les élus et les acteurs économiques, dans la conceptualisation des projets s'inscrivant dans cet ambitieux programme régional, soulignant la disposition du ministère du Tourisme, aux côtés des autres départements ministériels concernés, à œuvrer à lever l’ensemble des difficultés qui pourraient entraver ou ralentir la réalisation de ces projets.

Le ministre du Tourisme a précisé que ce forum régional constitue une étape pour renforcer les concertations qui ont été menées avec les différents acteurs et intervenants en vue d’élaborer les contrats-programmes régionaux et leur mise en vigueur.

M. Haddad a appelé les différentes composantes à déployer des efforts concertés pour faire face aux défis posés, soulignant que son département œuvre inlassablement pour promouvoir le secteur du tourisme et qu’il œuvre également à développer ce secteur à travers le déploiement de ses bureaux à l'étranger, en vue de faire du Maroc une destination touristique par excellence.

M. Haddad a indiqué que le ministère s'emploie à appuyer les investisseurs marocains résidant à l'étranger et que le gouvernement a chargé une commission interministérielle pour assurer le suivi des questions en suspens dans le domaine de l'investissement, afin d’aller de l’avant vers un investissement meilleur.

Pour sa part, M. Bouchaïb Moutaouakil, Wali de la Région de Chaouia-Ouardigha, a mise en exergue les atouts dont regorge cette région, outre le fait qu’elle est située entre les villes de Casablanca et de Marrakech, dans une position que géostratégique à même de lui permettre drainer de nombreux projets d'investissements touristiques et de créer davantage d'emplois.

Le Wali de la Région de Chaouia-Ouardigha a rappelé plusieurs secteurs qui peuvent être relancés grâce à ces projets répartis entre les provinces de Khouribga, Settat, Berrechid et Benslimane, appelant à l'adoption d'une approche participative, dans laquelle devraient s’engager le Centre Régional d’Investissement et les autres partenaires des secteurs public et privé, en vue d’élaborer une vision qui soit en harmonie avec les aspirations du processus de développement dans lequel s’est engagé la Région.

Il est à noter que le contrat-programme national a été signé lors des 10ème Assises nationales sur le tourisme, au cours desquelles a été adopté la « Vision 2020 » du tourisme, qui se veut un programme ambitieux comprenant un ensemble de projets touristiques répartis sur les provinces de la Région ; lesquels projets seront réalisés dans le cadre d’un partenariat entre les secteurs public et privé, ainsi que les collectivités territoriales.

Cette rencontre a été couronnée par la signature de plusieurs conventions visant principalement à encourager le tourisme domestique dans la Région de Chaouia-Ouardigha à travers une série de projets, à savoir notamment la « station Biladi » à Benslimane et un autre projet sur le barrage Al-Massira, ainsi qu’à promouvoir le patrimoine religieux, artistique et culturel dont regorge la ville d’Abi Al-Jaâd et son environnement rural.

D'autre part, le ministère du tourisme, la Wilaya de la Région de Chaouia-Ouardigha et plusieurs acteurs et promoteurs touristiques ambitionnent, à travers la signature de ces conventions dont le montant global des investissements dépasse 8 milliards de dirhams, l'exploitation des plages et des forêts comme pôles d’attraction pour soutenir le tourisme extérieur.

Il est à signaler que ce forum régional du tourisme a été marqué, en particulier, par la participation des gouverneurs des quatre provinces de la Régions, des présidents des conseils provinciaux et des chambres professionnelles, des responsables des services extérieurs des départements ministériels, ainsi que de promoteurs touristiques et d’acteurs dans les domaines socio-économiques.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى