الأخبار

La mise au point que le quotidien « Al-Massae » a tergiversé à publierLa tenue du congrès du Mouvement Populaire est prévue en 2014 et l’évocation de candidatures au Secrétariat Général du parti est prématurée

Le quotidien « Al-Massae » a publié, dans son édition n° 1848 du samedi & dimanche 1er et 2 septembre 2012 sur la troisième page, un article signé par Abdelhalim Laâribi sous le titre « Haddad et Ouzzine candidats à entrer en compétition pour décrocher le Secrétariat Général du Mouvement Populaire ».

Cet article a indiqué, entre autre, qu’« un membre du Bureau politique du Mouvement Populaire a révélé que le parti s’oriente vers la tenue d'un congrès extraordinaire en date du 24 octobre 2013 en vue d'assurer l’adéquation des statuts du Parti avec la nouvelle loi sur les partis et ce, dans la perspective d’organiser un congrès ordinaire en 2014 ».

En vue d’éclairer l'opinion publique, il est à souligner que cette question n'a jamais été délibérée et débattue par le Bureau politique et les autres instances du Parti. De ce fait, la date évoquée dans l'article n’est pas plausible et demeure totalement sans fondement, puisque le Mouvement Populaire tiendra son congrès ordinaire en 2014.

Concernant les noms qui, selon l’article, auraient été fortement évoqués au sein du Bureau politique pour piloter la locomotive du Mouvement Populaire lors de la prochaine étape, il est à relever que l'expression des candidatures au poste du Secrétaire Général du Parti est prématurée, car le statut du parti est clair à ce sujet. En effet, le statut a stipulé, dans son article 50, que le Secrétaire Général du Parti est élu par le Congrès national pour un mandat de quatre années, renouvelable une seule fois. Cet article requiert de quiconque souhaiterait se porter candidat au poste de Secrétaire Général du Parti de satisfaire à la condition d’avoir accompli un mandat entier au niveau du Bureau politique.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى