Non classé

Invité du Forum de l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP)M. Haddad : Le secteur du tourisme est « sensible » et n’est pas à l’abri de ce qui se passe dans le monde

M.Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, a considéré, hier mardi à Rabat, que le secteur du tourisme est « sensible » et qu’il n’est pas à l’abri de ce qui se passe dans le monde.
Invité du Forum del’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) pour discuter du thème « Quelle résilience durable du tourisme au Maroc après les attentats de Paris ? », M. Haddad a affirmé que le tourisme marocain n’a pas été à l’abri des événements qu’a enregistré le monde, mais l’impact de ces événements est resté limité.
M. Haddad a précisé que malgré les difficultés qu’il a rencontrées,le tourisme marocain a puattirer 9,43 millions de touristes jusqu’à la fin novembre 2015soit une baisse de 0,9% par rapport à la même période de l’année dernière et réaliser 54,6 milliards de DH des recettes de voyage soit une baisse 0,9% par rapport à la même période de l’année dernière.
M. Haddad, qui a attribué l’afflux de touristes au Maroc à la sécurité et à la stabilité dont jouit le Royaume en comparaison avec les pays voisins, a évoquéla baisse des nuitées de 6,6% pour s’établirà 17,1 millions de nuitées à fin novembre dernier, justifiant cela par plusieurs facteurs, à savoir notamment l’impact du secteur informel et les périodes de court séjour.
Le ministre du Tourisme a également relevé l’impact de la baisse des arrivéesde touristes en provenances desmarchés français et italien suite aux récents attentats terroristes qu’ont connus de nombreux pays du monde, précisant toutefois que le Maroc apu pallier ce déficiten consolidant les arrivées en provenance des marchés allemand et anglais, tout en s’ouvrant sur le marché russe et les pays scandinaves, en particulier la Norvège, la Suède et la Finlande, et en accordant davantage d’intérêt au renforcement des liaisons aériennes et du tourisme Intérieur.
Après avoir souligné que le tourisme est un secteur stratégique dans l’économie nationale et qu’il n’a pas connu de pertesd’emplois à l’imaged’autres secteurs puisqu’il a pugénérer60.000 emplois durant la période 2006-2015, M. Haddad a mis en exergue certains atouts du tourisme intérieur, qui ne représentait que 23% de l’activité touristique en 2010 contre 33% actuellement, ajoutant que l’objectif du ministère du Tourisme est d’atteindre 40%.
Par ailleurs, M. Haddad a affirmé « nous avons gagné 30 jours à travers le nouveau système de vacances scolaires et nous avons pu mettre un produittouristique adapté à la dispositiondes Marocains au niveau des stations d’Ifrane et d’Agadir. Nous travaillons maintenant sur la station Mahdia, ainsi que sur la mise en place de « chèques vacances ».
M. Haddad, qui a mis l’accent sur la nécessité de garantir la qualité des prestations à travers la formation des ressources humaines et la signature de la Charte des villes touristiques, a affirmé que le secteur du tourisme devra réaliser un saut qualitatif au cours de l’année 2016, d’autant plus que les prévisions mondiales sont positives, indiquant que cela nous amène à diversifier nos marchés, ainsi qu’à l’ouverturede chantiers comme le fonds de garantie des prêts bancaires et la restructuration du secteur touristique selon les 12 régions.
Le ministre, qui a conclu que le bilan du secteur du tourisme est très positif, a souligné que 99,99% des touristes viennent au Maroc pour sa richesse culturelle, sa stabilité et sa sécurité, tout en évoquantcertaines contraintesauxquelles est confrontéle tourisme en général et qui sont souvent isolées.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى