الأخبار

Invité de « Connection Group »dans un colloque régionalM. Abdelâadim El Guerrouj : Nous travaillons à deux vitesses pour une nouvelle approche de l’administration publique

 

M. Abdelâadim El Guerrouj, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement en charge de la Fonction publique et de laModernisation l'administration, a été l’invité de« Connection Group »,samedi dernier à Rabat, dans un colloque régional organisé sous le thème « la stratégie de modernisation de l'administration publique ».

Au début de cette rencontre, MmeHakimaHayti a présenté, dans une allocution introductive,les objectifs de ce groupe, soulignant que "ConnectionGroup" est une initiative politique féminine pour l'avenir du Maroc dans toutes ses manifestations et rappelant que ce groupe, qui a vu le jour en 2011, a pu convaincre les femmes de participer à la vie politique, au sens de l'appartenance et du militantisme partisans, en vue de parvenir à la participation dans la mise en œuvredes décisions en tant que force de propositionpuisque les femmes représentent la moitié de la société.

Pour sa part, M. El Guerrouj a présenté la stratégie de son département en ce qui concerne le changement escompté, estimant de l'administration publique constitue la pierre angulaire de toutes les nations et ajoutant que la nouvelle stratégie est axée sur la lutte contre les problèmes immédiats à travers des actions concrètes.

Le ministre a affirmé, à cet égard,que son département travailleà deux vitesses, la première vitesse est relative à la tentative de trouver des solutions procédurales à des problèmes urgents, tels la question du rapprochement del’administration du citoyen et la réductionde certaines complexités administratives injustifiées, donnant l'exemple du permisde conduire dont les documents administratifs à produire pour son obtention ont été simplifiés de 11 documents à 3 documents seulement.

M. El Guerrouj a également souligné que le phénomène absentéisme a été fortement combattu, à travers l’expulsion de 523 fonctionnaires, qualifiant cette expulsion de mesure dissuasiveet de préventiveauservice de la nation et des citoyens, et évoquant également la mise en place d’entités en charge de l’accueil au niveaudes administrations publiques.

Par ailleurs, le ministre a affirmé que son département se penche actuellement sur l’élaboration d’une stratégie dont le leitmotiv « un modèle unique et unifié »qui constituera la référence et qui sera en vigueur dans toutes les administrations publiques, estimant quela réalisation de cet objectif demeure tributaire de la nomination de la bonne personne à la bonne place et de la mise en œuvre d’une politique de formation et de formation continue.

S’agissant de la parité en matière de nomination, M. El Guerrouj a souligné, chiffres à l’appui, que des mesures opérationnelles etconcrètes ont été prises à cet effet, indiquant que le taux des femmes nommées aux emplois supérieurs est passéde 5%à 12%, à cela s’ajoutent les lois qui régissent dorénavant les nominations aux emplois supérieurs pour les deux sexes ; un acquis que les grandes démocraties n'ont pas encore réussi à atteindre.

Le ministre a indiqué, en outre, que l’administration marocaine est un chantier ouvert tous azimutsen vue de rapprocher l’administration des citoyens et de mettre en placela bonne gouvernance instituée par la Constitution de 2011. Dans ce sens, M. El Guerrouja évoqué la grande campagne de lutte contre la corruption, qui a été lancéedepuis plus d'un an et qui a été relancée au cours du mois d’avril dernier, ce qui signifie que la guerre demeure ouverte et sans relâche contre ce fléau, à condition, toutefois, d’impliquer tout le monde.

Le débat ouvert après l’intervention de M. El Guerrouj a conclu que la réforme de l'administration publique est désormais incontournable pour le biende la nation et des citoyens. L’audience a également soulevé la question de l’horairecontinu qui n’apas constitué, selon l’audience,uneplus-value qualitative, bien au contraire. Le ministre a affirmé, à cet égard, que le problème ne réside pas dans l’horaire continu ou dans l’horaire qui était en vigueur auparavant, mais dans la manière de gérerle temps à travers l’adoption d'une approche opérationnelle.

Vers la fin de cette rencontre, M. El Guerrouj a annoncé l'organisation,le 23 juinprochain,d'uncolloque national qui servira de feuille de route pour l'administration publique.

M. AbdelouahedBoukariane, représentant de la Fondation Friedrich Naumann, qui apris partà ce collque régional, a souligné que la Fondation accompagne et suit financièrement et moralement tous les projets de "Connection Group", saluantle travail accompli par ce groupe en matière d'encadrement politique des femmes en vue de leur implication dans le développement de la nation.

Il est à noter que ce collque a été marqué par la présence du M. EssaïdAmeskane, Secrétaire Général Délégué du Mouvement Populaire, et M. Mohamed Serghini, membre du Bureau politique du parti.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى