الأخبار

A l’occasion de la célébration du 8ème anniversaire de son lancement :M. Mohand Laenser : L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) a réalisé un bilan très positif, traduit par la réalisation de plus de 29.000 projets.

Le ministre de l'intérieur, M. Mohand Laenser, s'est félicité, samedi dernier à Casablanca, du bilan très positif de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) sur les plans quantitatif et qualitatafi ; lequel bilan s’est traduit par la réalisation de plus de 29.000 projets. 

Intervenant à l’ouverture des travaux d'une rencontre nationale organisée par le ministère de l’Intérieur à l'occasion du 8ème anniversaire de l'INDH sous le thème «L'inclusion économique dans le cadre de l'INDH », M. Laensera indiqué que les projets réalisés à ce jour ont profité à plus de 7 millions bénéficiaires directs et indirects et ont mobilisé un investissement globald’environ 18 milliards de dirhams,auquel l’INDH a contribué à hauteur de 11 milliards de DH. M. Laenser a souligné à cet égard le rôle de levier que joue l’INDH en matière de mobilisation des ressources et de déploiement des efforts.

Le ministre de l’Intérieur a rappelé que les interventions de cette initiative, lancée le 18 mai 2005 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, couvrent divers secteurs vitaux, notamment la santé, l'enseignement, l’agriculture, l’artisanat, les activités d'animation socio-culturelle et sportive, la formation professionnelle, les infrastructures,y compris l'alimentation en eau potable,les routes rurales et l'électrification, ainsi que les services sociaux de base et les activités génératrices de revenus. 

M. Laenser a souligné que cette initiative, quis’inscrit dans le cadre d’une stratégie de développement dont les fondamentaux ont été posés par Sa Majesté le Roi depuis son accession au Trône de ses glorieux ancêtres, s’est traduite par le lancement de grandsprojets structurants et de vastes chantiers structurants qui ont permis au Maroc d’accomplir d’importantes avancées sur la voie du développement.

Le ministre de l’Intérieur a indiqué qu’eu égard aux réalisations de l’initiative en matière de promotion des catégories démunies et de contribution à la mise à niveau des zones les plus vulnérables, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a veillé,lors de multiples occasions,à renforcer les fruits de cette initiative, à travers le renouvellementet l’amélioration de sa philosophie de gestion et la diversification de ses champs d'intervention et ce, pour s’assurer que le développement escompté ait un impact direct sur la vie quotidienne des citoyens.

M. Laenser a ajouté que Sa Majesté le Roi a veillé à s’enquérir de près de l’état d’avancement des projets de l’initiative, soulignant que grâce à la Haute sollicitude Royale, cette initiative a décroché la reconnaissance des institutions financières internationales qui ont unanimement salué l'efficience de l’approche adoptée en matière delutte contre l’exclusion sociale et économique dans les zones défavorisées, et notant que ce modèle de développement humain a été apprécié par plusieurs pays, qui y ont vu la meilleure réponse aux exclusions, précarités et vulnérabilités.

Après avoir passé en revue les étapes marquantes franchies par le chantier de l'INDH sous la supervision et la gestion du ministère de l’Intérieur sur les plans national et territorial, M. Laenser a rappelé que les autres intervenants, à savoir les services extérieurs de l’Etat, les élus et les associations de la société civile, sont représentés au sein de cadres institutionnels qui leur garantissent de participer effectivement dans la prise des décisions, la conclusion des partenariats et la réalisation des projets s’inscrivant dans le cadre de l’INDH, tout en veillant à l’implication des populations ciblées en leur permettant d’exprimer leurs besoins et attentes dans un climat de confiance et de dignité.

Le ministre de l’Intérieur a souligné que pour préserver sa vocation sociale et humanitaire, cette initiative a été entourée des précautions nécessaires pour fermer la voie à toute instrumentalisation de ses projets.

M. Laenser a rappelé également le principe de non subrogation de l’Initiative des départements ministériels et des collectivités territoriales, consacré comme culture et attitude depuis le lancement de l’INDH, tout en veillant à la convergencedes projets de l'INDH avec les politiques et programmes publics de développement de manière harmonieuse et intégrée.

En matière d’inclusion économique et d’autonomisation des populations ciblées, le ministre de l’Intérieur a souligné que l’INDH a veillé à inciter et à encourager les porteurs de projets à être créatifs et innovants, tout en focalisant les efforts sur les micro-projets, les activités génératrices de revenus et d’auto-emplois stables, indiquant que cette approchea permisla réalisation, depuis le lancement de l’INDH en 2005, de 5.000 activités génératrices de revenuset a permis de parvenir à une inclusion effective des différents acteurs locaux et la mise en place d’une ingénierie du développement durable, valorisante des potentialités matérielles et humaines à même de créer les richesses.

M. Laenser a ajouté qu'en sus des subventions accordées, l’INDH assure également un accompagnement technique des activités initiées, soulignant qu’en en application des Hautes orientations Royales, 40% du budget alloué au programme horizontal de l'INDH a été dédié à la consolidation de ce choix stratégique, qui a été salué par les partenaires nationaux et internationaux.

D’autre part, le ministre de l’Intérieur a indiqué que plusieurs points devraient être renforcés, précisant que ces points ont été relevés sous formes de recommandations par les différentes rencontres organisées aux niveaux local, régional et national, avec la participation de divers acteurs.

M. Laenser a indiquéqu’il s'agit de consolider les mécanismes de suivi et d'accompagnement des porteurs de projets, de s’ouvrir sur les réseaux de commercialisation des produits tant au niveau national que sur le plan international, d’adopterl’approche genre s’agissant du choix des projets, de créer une banque de données national regroupant les projets réussis et de mettreen place un système rigoureux et intransigeant de suivi, de contrôle et d’évaluation de l’impact des projets.

M. Laenser a indiqué que les organisateurs ont mis en place, en marge de ce forum, un village national dédié aux activités génératrices de revenus et à l’exposition des produits de terroir par des associations, des coopératives et des sociétés individuelles représentant les différentes provinces et préfectures du Royaume, soulignant que ce village constitue une autre contribution de l’INDH à l’ouverture d’espaces d’échange d’expériences et de commercialisation des produits.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى