الأخبار

Intenses activités de M. Haddad à Ryad en vue de renforcer le partenariat entre le Maroc et l’Arabie Saoudite

Le ministre du Tourisme, M. Lahcen Haddad, s’est entretenu, jeudi dernier à Ryad, avec Son Altesse Royale le Prince Khaled ben Bandar ben Abdellaziz, Gouverneur de la Région de Ryad, ainsi qu’avec le Prince Turki ben Abdallah ben Abdellaziz, Vice-gouverneur de la même région.

Dans une déclaration à l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), M. Haddad a indiqué que ces entretiens ont été l’occasion d’examiner les moyens de renforcer le partenariat entre le Maroc et l’Arabie Saoudite dans les différents aspects relevant du secteur de tourisme. 

Le ministre a souligné que « lors de la rencontre avec Son Altesse Royale le Prince Khaled ben Bandar ben Abdellaziz, il a été question d’aborder le développement urbanistique et touristique et les projets structurants que connait Ryad et, surtout, les possibilités de partenariat entre les deux royaumes, eu égard notamment à l’expérience du Maroc en matière d’aménagement touristique.

Les discussions ont également porté sur « la possibilité d’inciter les investisseurs de part et d’autre à travailler ensemble », ainsi que sur les opportunités d’investissement au Maroc que pourraient saisir les investisseurs saoudiens.

Dans ce cadre, M. Haddad a souligné qu’il a été convenu de la création d’un “forum d’investissement”, indiquant que Son Altesse Royale le Prince Khaled ben Bandar ben Abdellaziz a exprimé sa disposition à encourager les investisseurs saoudiens dans ce domaine.

M. Haddad, qui a également visité le musée « Al-Masmaq » qui retrace la naissance de la nouvelle Arabie Saoudite, l’administration des archives et le site touristique « Dir’iyah » près de la ville de Ryad, a souligné que ces entretiens avec le Prince Turki ben Abdallah ben Abdellaziz ont porté sur le renforcement de la coopération entre le Maroc et la Région de Ryad, en particulier dans les domaines de l’animation culturelle, de la conservation et de la valorisation du patrimoine matériel et immatériel. Ces entretiens ont permis également d’examiner la possibilité d’instaurer des jumelages entre différents événements organisés dans la Région de Ryad et au Maroc.

Le ministre a considéré, par ailleurs, que « l’Arabie Saoudite enregistre une dynamique importante en matière de valorisation et de préservation du patrimoine », ce qui offre de réelles opportunités de partenariat avec le Maroc.

M. Haddad a affirmé, en outre, « nous voulons être partenaires dans cet effort et y contribuer en réponse à la demande de nos frère saoudiens, vu l’expérience et l’expertise dont dispose le Maroc et le potentiel saoudien en matière d’investissement », ajoutant qu’il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant à même de renforcer davantage les relations historiques et fraternelles entre les deux royaumes sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Serviteur des lieux saints.

D’autre part, le ministre a souligné que l’Office national marocain du tourisme ouvrira très prochainement un bureau à Ryad où existe un marché important de 4 millions de voyageurs et où sont présents des acteurs importants du secteur.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى