Saliha Boujraf – photographe Charef
M. Saïd Ben Maânane, membre du Bureau politique du parti du Mouvement Populaire chargé de superviser la création de l’Instance des administrateurs et administratrices harakis, accompagné de Mme Fatima-Zahra Drissi, membre du Bureau politique du parti, a rappelé que la création de l’Instance des administrateurs et administratrices harakis n’est pas un fait nouveau, mais plutôt le prolongement d’un long processus, qui a débuté en 2018, à l’initiative de feu Lahcen Sekkouri, et qui s’est poursuivi avec la dynamique que connaît le parti depuis son 14ème Congrès national qui a fait de l’ouverture sur les compétences et les potentialités une priorité stratégique, et de l’audace et du courage dans le discours et de la clarté dans l’image et le comportement une option harakie incontournable.
S’exprimant à l’ouverture du Congrès fondateur de l’Instance des administrateurs et administratrices harakis, tenu le samedi 17 mai 2025 au siège du Secrétariat général du parti sous le thème « L’alternative harakie pour réaliser la gouvernance et l’équité administrative », M. Ben Maânane a souligné que l’interaction sérieuse et responsable du parti du Mouvement Populaire avec les revendications légitimes du corps des administrateurs à travers plusieurs initiatives, passant en revue certains des jalons qui ont marqué cette interaction positive, à savoir notamment la réception officielle par le Secrétaire général du parti d’une délégation de l’Union Nationale des Administrateurs Marocains (UNAM) en présence de la Présidente de l’UNAM au siège du Secrétariat général du parti, l’organisation d’une journée d’étude inédite par le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants à laquelle ont pris part plus de 300 administrateurs et administratrices et la prise d’initiatives législatives et de contrôle de l’action du gouvernement qualitatives au sein du Parlement, dont la plus récente a été la demande soumise par le Groupe Haraki pour la tenue d’une réunion de la Commission de l’Intérieur, des Collectivités territoriales, de l’Habitat, de la Politique urbaine et des Affaires administratives pour discuter de la situation du corps des administrateurs interministériel, en présence de la ministre de tutelle.
M. Ben Maânane a conclu son intervention en soulignant qu’en dépit de leurs hautes qualifications et de leur engagement professionnel, les administrateurs et administratrices souffrent, depuis plus de deux décennies, de politiques d’exclusion et de marginalisation, à la lumière de dysfonctionnements flagrants qui caractérisent le système de promotions, de rémunérations et de gratification et en l’absence de toute volonté gouvernementale sérieuse traiter ce dossier dans une perspective d’équité et de justice professionnelle.
M. Ben Maânane a souligné que cela souligne l’importance de créer un outil organisationnel fort au sein du parti, qui constituerait pour les administrateurs et administratrices une voix institutionnelle pour défendre leurs causes et un espace de réflexion stratégique pour contribuer à la formulation de programmes, de propositions et de visions alternatifs.
Pour sa part, Mme Fatima Benadi, Présidente de l’Union Nationale des Administrateurs Marocains (UNAM), a salué l’initiative de création de l’Instance des administrateurs et administratrices harakis visant à défendre les droits de cette frange de la population à partir d’une institution partisane.
Il est à noter que le Congrès fondateur de l’Instance des administrateurs et administratrices harakis, qui s’est ouvert par une allocution de M. Saïd Darif, président du Comité préparatoire du Congrès fondateur, où il a évoqué les détails des préparatifs et les étapes de l’action du Comité préparatoire, a été marqué par l’approbation à l’unanimité des projets de la plateforme politique et du statut.
Ce Congrès fondateur a été marqué également par l’élection de M. Abdenbi Al Aïdoudi président de l’Instance, et Mme Samira Taoufiq présidente du Conseil national de l’Instance.