Fixation de la date des élections législatives anticipées pour le 25 novembre 2011 Poursuite de la recherche d’un consensus sur les questions litigieuses et M. Radi est en faveur de la limitation de la liste nationale aux femmes seulement
M. Taieb Cherqaoui, Ministre de l’Intérieur, a annoncé que la date du vendredi 25 novembre prochain a été retenue pour la tenue des élections des membres de la Chambre des Représentants.
Un communiqué du Ministère de l’Intérieur, diffusé par l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) à une heure tardive de la nuit du lundi à mardi, a indiqué que « suite à une série de consultations avec les partis politiques sur les projets de textes électoraux et la préparation des différentes échéances électorales prochaines, le Ministre de l’Intérieur annonce que la date retenue pour l’organisation du scrutin relatif à l’élection des membres de la Chambre des Représentants est le vendredi 25 novembre 2011.
Le communiqué a ajouté que les concertations avec les partis politiques se poursuivront sur tout ce qui se rapporte à la préparation des prochaines échéances électorales.
Avec cette décision, le débat enclenché depuis plusieurs semaines sur la date de tenue des élections législatives anticipées a été tranché, au vu de la divergence des points de vue entre les partis appelant l’urgence de tenue de ces élections et à ne pas dépasser le mois d’octobre et les partis revendiquant de reporter de cette date et de se donner le temps nécessaire pour la préparation de ces échéances.
Toutefois, quoique ayant dépassé l’obstacle de la « date », les positions demeurent toujours divergentes s’agissant de certaines questions controversées, telles que la détermination du seuil électoral, le découpage électoral et la liste nationale.
Par ailleurs, des sources bien informées au sein de l’USFP ont rapporté que plusieurs membres de la jeunesse de ce parti ont été fortement étonnés par la position annoncée par M. Abdelouahed Radi, lors de la dernière réunion avec le Ministre de l’Intérieur, où le Premier Secrétaire de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) a revendiqué la limitation de la liste nationale aux femmes seulement.
Il est à signaler que la question de la liste nationale mixte, incluse dans les propositions soumises par le Ministère de l’Intérieur aux partis a soulevé une large controverse, puisque les voix de certains mouvements féministes se sont élevées pour revendiquer d’élargir l’acquis de la discrimination positive à travers l’augmentation du nombre de femmes députés en consacrant ladite liste exclusivement aux femmes, alors que les opinions étaient divergentes s’agissant de la fixation de la limite d’âge pour les jeunes hommes.
En relation avec ce sujet, bon nombre d’observateurs des développements de la chose électorale estiment que le dépassement des divergences sur ce sujet va inciter dans le sens de l’adoption de formules consensuelles de nature à renforcer la présence de jeunes hommes dans l’institution législative en proposant leurs candidatures à la tête des listes locales.