الأخبار

En vue de promouvoir la cité cherkaouieOrganisation d’une journée d’étude à Abi Al-Jaâd sous le thème « la convergence des programmes du tourisme, de l’artisanat et de la culture »

M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, a souligné, lors de la journée d'étude qui a été organisée par le ministère du Tourisme en partenariat avec le Conseil communal de la ville d'Abi Al-Jaâd, l’Association Beni Zemmour et la Fondation Abi Al-Jaâd pour le développement durable, que l’artisant constitue un pilier fondamental pour la réhabilitation de la ville d'Abi Al-Jaâd et sa valorisation pour qu’elle soit classée en tant que patrimoine mondial.

M. Haddad a ajouté que la région regorge de monuments historiques antiques, ainsi que de potentialités et atouts fondamentaux, à savoir des produits d’artisanat variés de grande qualité et bénéficiant d’une renommée mondiale. M. Haddad a ajouté que la région se distingue par une identité culturelle spécifique et par son attachement à l’identité marocaine ouverte sur les autres cultures et civilisations, ce qui donne une forte impulsion au tourisme dans cette région.

M. Haddad a souligné que la valeur historique et architecturale de cette ville place tout le monde devant la responsabilité de la réhabilitation de cette ville, en œuvrant à la valorisation de ses ressources humaines et de ses atouts touristiques et culturels.

M. Haddad a salué toutes les composantes du Conseil communal d’Abi Al-Jaâd et les membres de l'Association Beni Zemmour et de la Fondation d’Abi Al-Jaâd pour le développement durable, pour leur engagement actif et efficace dans l'organisation de cet événement, qui constitue une occasion propice pour examiner les moyens d’exploiter et de mettre à profit les atouts de la région.

Pour sa part, M. Mohamed Al-Amine Sbihi, ministre de la Culture, a rappelé le caractère spirituel de la ville et son ancrage historique et religieux, soulignant que la situation géographique stratégique de la ville d’Abi Al-Jaâd l’a habilité à jouer un rôle de premier plan sur les plans économique et commercial et a contribué à l'émergence de nombreuses industries, telles les industries du bois et du textile.

M. Sbihi a appelé toutes les parties prenantes, à savoir notamment les autorités provinciales et locales, les élus, la société civile et d’autres acteurs dans cette région, à œuvrer de manière participative et efficace pour redoubler d'efforts afin d’assurer la valorisation optimale des divers atouts dont regorge cette ville.

De son côté, M. Abdessamad Kayouh, ministre de l’Artisanat, a indiqué que son département est disposée à promouvoir fortement l’artisanat dans cette région au regard des atouts dont elle regorge dans ce domaine, à savoir notamment le céramiques, le textile artisanal et le tapis d’Abi Al-Jaâd. En effet, ce tapis a remporté cette année le certificat de la qualité, ayant satisfait aux termes de référence du système de la marque collective, ce qui l’habilite à relever les défis de la compétitivité et de la pénétration de davantage de marchés nationaux et internationaux.

M. Kayouh a souligné que le complexe d’artisanat d’Abi Al- Jaâd a connu une opération d’aménagement et de restauration ayant nécessitant une enveloppe financière de 2 millions de DH, qui a porté sur cinq grandes salles et 12 autres de taille moyenne, évoquant également la construction et l'équipement de « Dar Assaniâa » (La Maison de la femme artisane) pour un coût total estimé à 3 millions de DH.

Cette rencontre a été marquée par la signature d'une convention de partenariat pour le développement du tourisme rural, ainsi que par la présentation d’exposés sur «  le plan communal pour le développement touristique d’Abi Al-Jaâd : de la formulation à l'autonomisation », «  la femme et le développement à Abi Al- Jaâd » et «  des partitions soufies de la mémoire de la Zaouia Charkaouia ».

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى