الأخبار

En vue d’améliorer leur compétitivitéAppel des petites et moyennes entreprises à bénéficier des programme « Moussanada Siyaha » et « Renovotel 3 »

 

Le ministre du Tourisme, M. Lahcen Haddad, a appelé, jeudi dernier à Rabat, les petites et moyennes entreprises (PME) touristiques marocaines à saisir l'opportunité et bénéficier davantage des programmes «Moussanada Siyaha» et «Renovotel 3», destinés à améliorer leur productivité et leur compétitivité.

Intervenant lors du 3ème séminaire de communication sur les mécanismes d'appui aux entreprises touristiques au niveau de la Région Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, M. Haddad a fait part de son espoir que « les petites et moyennes entreprises touristiques profiteront le maximum de ces deux programmes, en bénéficiant de l'accompagnement nécessaire visant à renforcer leur compétitivité ».

Rappelant que ces mécanismes s’inscrivent dans le cadre du « programme national pour l'innovation et la compétitivité touristique », le ministre du Tourisme a souligné l'importance de renforcer la compétitivité des PME touristiques, notamment au niveau de l'amélioration de la qualité des services touristiques et de la dynamisation de la destination Maroc. 

Il est à signaler que le programme «Moussanada Siyaha» est un dispositif d'appui et d’accompagnement des entreprises touristiques, doté d'une enveloppe de 400 millions de dirhams à l'horizon 2020 et destiné aux établissements d'hébergement touristiques, aux agences de voyages et aux entreprises de transport touristique. Ce programme s’articule autour de plusieurs axes, notamment la stratégie de développement, la qualité, le développement durable, les ressources humaines, les technologies de l'information, la comptabilité, les finances et la gestion déléguée.

Pour sa part, «Renovotel 3» est un fonds de financement conjoint avec les banques, dédié à la mise à niveau des établissements d'hébergement touristiques classés, au financement des projets d'investissement matériel et immatériel, à savoir la rénovation, le repositionnement du produit et l'amélioration de la qualité des prestations, à l'exclusion de l'augmentation de la capacité litière. Ce fonds est doté d'une enveloppe de 500 millions de Dh.

Le ministère du Tourisme a estimé que la bonne gouvernance est une nécessité impérieuse pour la réalisation des objectifs escomptés. A cet effet, il a été procédé à la création au sein du ministère du Tourisme d’un service dédié au soutien des entreprises touristiques, en plus de l’institution d’un « réseau d’appui aux entreprises touristiques ».

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى