الأخبار

En réponse à une question orale présentée par le groupe Haraki à la Chambre des Représentants

M. Saad Alami, Ministre délégué chargé de la Modernisation des Secteurs Publics, a affirmé, mercredi dernier à Rabat, que le gouvernement est déterminé à traiter de manière positive le dossier revendicatif des ingénieurs dans le cadre de l’approche générale adoptée en matière d’examen des questions statutaires des différentes catégories des fonctionnaires de l’Etat.

Répondant à une question orale présentée par le groupe Haraki, mercredi dernier, à la Chambre des Représentants, au sujet de l’édiction d’un statut spécial des ingénieurs, M. Alami a souligné que le gouvernement se penche sur l’examen de ce dossier en lui accordant tout l’intérêt qu’il mérite, et poursuit les concertations à ce sujet avec les représentants de l’Union Nationale des Ingénieurs Marocains (UNIM) dans un cadre responsable, efficace et constructif.

Le Ministre de la Modernisation des Secteurs Publics a précisé que ce dossier comprend trois axes principaux ayant trait à la formation des ingénieurs, à l’organisation de l’exercice de la profession et au statut des ingénieurs.

S’agissant des deux premiers axes, M. Alami a indiqué que le Ministère de l’Equipement et des Transports et le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique s’attèlent actuellement à l’étude de ce dossier, chacun dans sa sphère de compétence, dans la perspective de présenter les conclusions de ces études devant les premières Assises Nationales de l’Ingénierie, qui seront organisés prochainement en collaboration avec l’UNIM.

M. Alami a rappelé, en outre, que l’ordre des ingénieurs est soumis à un statut spécial promulgué en vertu d’un décret en date de janvier 1985, qui a fait l’objet d’amendements, en vue de l’adapter à l’évolution que connaît l’administration publique marocaine et de satisfaire certaines revendications exprimées par les ingénieurs marocains.

Il est à signaler que les ingénieurs ont organisé un sit-in de protestation auquel a appelé l’Union Nationale des Ingénieurs Marocains, et qui est connu une large participation des ingénieurs issus des différentes régions du Royaume (environ 2000 ingénieurs). 

Ayant débuté par la lecture de la Fatiha pour la paix de l’âme du défunt ingénieur M. Abdelaziz Meziane Belfiqih, décédé récemment, le sit-in a été ponctué par des slogans dénonçant les manœuvres dilatoires du gouvernement et exprimant le rejet de la proposition du gouvernement soumis à l’UNIM, jugé comme étant une régression grave par rapport aux acquis capitalisés par les ingénieurs.

Le sit-in a été marqué également par l’usage de sifflets, qui ont retenti en signe d’alerte à l’égard de la gravité de l’étape et des souffrances endurées par les ingénieurs, qui ont appelé à faire monter d’un cran leur mouvement de protestation jusqu’à la réalisation de leurs revendications justes et légitimes. 

A la veille de ce sit-in historique, le comité administratif de l’UNIM a tenu une session extraordinaire, au cours de laquelle il a été décidé d’élaborer un programme de lutte progressif, dont la première étape est l’organisation, le mercredi 26 mai prochain, d’une grève nationale des ingénieurs.

Cette première grève nationale sera suivie d’une autre grève de deux jours pendant le mois de juin, dont la date exacte sera fixée par le Bureau National de l’UNIM  en fonction de l’évolution de ce dossier, avec l’innovation de nouvelles formes de lutte jusqu’à la réalisation des revendications justes et légitimes des ingénieurs.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى