الأخبار

Compte-rendu de la rencontre d’étude sur les coopératives comme opportunités génératrices de revenus pour les femmes rurales

L’Association de soutien de la femme marocaine et rurale en particulier a organisé, en coopération avec la Fondation Friedrich Neumann pour la Liberté, une rencontre d’étude sur les coopératives comme opportunités génératrices de revenus pour les femmes rurales. Cette rencontre a été récemment organisée à Oulmès, sous la supervision de Mme Amina Ismaïli Idrissi, Président de l’Association, et en présence d’acteurs de la société civile et des représentants de la Fondation Friedrich Neumann, ainsi que de plusieurs acteurs associatifs et politiques.

Intervenant à l’ouverture des travaux de cette rencontre d’étude, Mme Ismaïli Idrissi a réaffirmé sa disposition continue et permanente à apporter son soutien et à appuyer la femme rurale et à la doter de tous les moyens matériels et moraux pour qu’elle soit en mesure d’améliorer ses conditions matérielles et sociales.

Mme Ismaïli Idrissi a souligné son attachement aux femmes de la région; réaffirmant sa volonté de relever tous les défis et de continuer son action inlassable aux côtés de la femme rurale en vue d’améliorer son niveau éducatif, social et matériel.

Intervenant à son tour à cette occasion, M. Mahjoubi Aherdane, Président du Mouvement Populaire, a réitéré sa volonté de soutenir les femmes rurales et sa disposition à fournir toute l’assistance matérielle et morale pour améliorer leurs conditions de vie misérables et aplanir les obstacles qui risquent d’entraver le développement et la promotion des femmes rurales dans la région d’Oulmès.

Pour sa part, M. Abdelouahed Boukariane, Représentant de la Fondation Friedrich Neumann, a exprimé son entière disponibilité à accompagner le processus de promotion des femmes rurales, soulignant sa détermination à lancer une série de chantiers et de programmes relatifs au développement humain local dans la région.

De son côté, M. Emmanuel, expert international dans le domaine coopératif, a souligné le rôle des coopératives en matière d’encadrement des femmes rurales et de garantie d’un environnement juridique structuré leur permettant d’accéder à une sorte d’indépendance financière et de jeter les bases d’un développement économique local durable, eu égard au fait que la coopérative crée un climat de concurrence loyale, qui est de nature à rehausser la qualité de la production et de favoriser les d’installation dans la région.

Encadrée par un groupe d’enseignants et ayant connu la présence de nombreux acteurs intellectuels, économiques et associatifs, une deuxième réunion a été tenue avec un groupe de femmes qui souhaitent s’engager dans l’action coopérative.

Cette réunion a été marquée par l’exposé remarquable de M. Abderrahim Bouziane, chef du service du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, où il a présenté les grands traits de la loi régissant les coopératives, ainsi que le cadre réglementaire et législatif qui régit leur création, rappelant le rôle du secteur coopératif dans le tissu économique et social, et la place particulière qu’il occupe dans les programmes de développement économique et social, en droite ligne avec l’esprit et la philosophie de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), lancée par Sa Majesté le Roi en mai 2005.

M. Bouziane a également mis en exergue tous les éléments et les composantes Humaines et matériels, nécessaires à la coopérative pour assumer son rôle croissant s’agissant de l’amélioration des conditions matérielles et sociales de ses membres et de la promotion de l’esprit de coopération et de solidarité entre eux.

M. Bouziane a également présenté une définition exhaustive des coopératives, évoquant le processus de création des coopératives et de formation de leurs unions, précisant le rôle important joué par les coopératives, grâce aux efforts de leurs membres, en matière de réduction du coût de revient, d’amélioration de la qualité de la production et de la valeur matérielle, morale, voire psychologique, de ces femmes rurales qui ambitionnent d’améliorer leurs conditions de vie et de surmonter les obstacles de l’analphabétisme et de la pauvreté, qui constituent les principaux problèmes rencontrés par cette catégorie vulnérable.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى