الأخبار

Election de Mme Khadija Oum Al-Bachaîir Lamrabet, présidente de l’Association des Femmes Harakies- M. Laenser : Le Mouvement Populaire compte plus que jamais sur l’Association eu égard aux compétences et potentialités de ses femmes- Mme Assali appelle les militantes harakies à freiner l’égoïsme excessif et à rejeter les calculs étroits pour qu’elles soient à la hauteur de leur histoire harakie

Mme Khadija Oum Al-Bachaîir Lamrabet a été élue, samedi dernier à Bouznika, Présidente de l’Association des Femmes Harakies, succédant ainsi à la défunte Zahra Chegaf.

L’élection de Mme Lamrabet, membre du Bureau exécutif de l’Association, est intervenue après le désistement de Mme Malika Karib, la seconde candidate à la présidence de l’Association, au profit de Mme Lamrabet en vue de la composition d’une liste commune.

Cette élection est intervenue lors de l’Assemblée générale de l’Association des Femmes Harakies, qui a été marquée par l’approbation des rapports moral et financier et du statut de l’Association après introduction de quatre amendements qui ont été proposés lors de cette rencontre, ainsi que par l’élection de 85 des 120 membres du Conseil national, en attendant l’adjonction des autres membres du Conseil national après l’examen des appels et des plaintes par une commission qui a été créée à cet effet .

Par ailleurs, Mme Halima Assali, Présidente du Comité préparatoire de l’Assemblée générale extraordinaire de l’Association des Femmes Harakies, a évoqué, lors de l’ouverture des travaux de cette assemblée générale, la mémoire de «  sa campagne de route et son âme sœur », la défunte Zahra Chegaf, en affirmant “Zahra .. ma campagne de route et mon âme sœur, son corps est certes absent, mais elle est présente par son esprit de militantisme, son fidèle patriotisme et sa sensibilité harakie”.

Mme Assali a exprimé sa gratitude à toutes les militantes harakies qui lui ont fait confiance en l’ayant élu à l’unanimité pour assumer la responsabilité de la supervision du Comité préparatoire de cette manifestation, qui constituera une étape qualitative distinguée, non seulement dans l’histoire de l’Association, mais qui viendra s’ajouter à l’actif du Mouvement Populaire avec son ancrage populaire et son essence nationale.

A son tour, M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a affirmé, par la même occasion, « nous comptons sur l’Association des Femmes Harakies, aujourd’hui plus que jamais, eu égard au fait qu’elle constitue l’un des principaux leviers du parti, compte tenu des compétences et des potentialités féminines distinguées dont regorge l’organisation des femmes harakies ».

M. Laenser n’a pas manqué l’occasion pour souligner également la détermination du Mouvement Populaire, et au sein du gouvernement, à accélérer le rythme des réformes structurantes et à activer les options stratégiques de développement, appelant les acteurs politiques, de la majorité et de l’opposition, à évoquer l’intérêt du pays et à s’éloigner des conflits et des tiraillements qui dilapident le précieux temps politique.

M. Laenser a conclu en dénonçant ce qu’il a qualifié de « prémices d’une guerre sur les valeurs marocaines », en référence aux conséquences des déclarations du dénommé Abdelhamid Abou-Nouâaïm, affirmant à cet égard « le Mouvement Populaire, en suivant ces derniers temps les prémices d’une guerre sur les valeurs marocaines authentiques, met l’accent sur la nécessité d’étouffer ces voix dissonantes dans l’œuf et de mettre un terme à ces dérapages, au regard du fait que tout ce qui touche aux questions religieuses et identitaires relève, constitutionnellement et populairement, des compétences d’Amir Al-Mouminine (Commandeur des Croyants) défenseur de la religion et veillant fidèlement à la souveraineté, à l’unité et à la cohésion de la nation » .

Il convient de noter que l’Assemblée générale extraordinaire, qui a connu la participation de plus de 1.000 congressistes et a été marquée par l’approbation à l’unanimité des rapports moral et financier, ainsi que par les honneurs rendus à plusieurs figures artistiques et sportives, à savoir notamment Latifa Ahrare, Ghizlane Siba et Rabiâa Mae Al-Aïnaïn, fille de « l’icône du Mouvement Populaire » la défunte Zahra Chegaf, a enregistré la présence de nombreux acteurs politiques et des représentants de partis nationaux, dont M. Hamid Chabat, Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, ainsi que des acteurs syndicalistes, associatifs, artistiques et sportifs.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى