الأخبار

El Gharass : Le Maroc est appelé à développer les soft skills des jeunes dans le domaine des énergies renouvelables

Mohamed El Gharass, Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, a souligné, jeudi dernier à Londres, que le Maroc, qui s’érige désormais en leader dans le domaine des énergies renouvelables, est appelé à forger les soft skills (compétences non techniques) des jeunes pour mener à bien son ambitieux projet de développement durable. 

Dans une déclaration à la presse, en marge de sa participation à une conférence organisée par le British Council dans la capitale britannique sous le thème “Comment préparer notre jeunesse pour un futur que nous essayons de prévoir ?”, M. El Gharass a indiqué que « le monde entier, y compris le Maroc, connait des transformations majeures dans les domaines économique, politique et sociétal », soulignant que « le système d’éducation et de formation professionnelle marocain devrait s’adapter à ces changements ».

Le Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle a relevé que des statistiques, dévoilées lors d’un panel animé par la spécialiste Olga Srietska-Ilina sur “les soft skills et l’employabilité” dans le cadre de cette conférence, ont montré que près de 6 millions d’emplois traditionnels vont disparaître dans le monde et qu’ils seraient remplacés par 24 millions nouveaux emplois, qui seraient créés notamment dans les domaines des énergies renouvelables et de l’économie verte.

El Gharass s’est félicité, dans ce sens, que le Maroc se soit érigé désormais en leader dans le domaine des énergies renouvelables, notamment après la mise en place de la centrale solaire Noor à Ouarzazate, grâce à la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Le Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle a précisé, à cet égard, qu’il ne faudrait pas seulement investir dans les infrastructures, mais aussi préparer un capital humain doté des soft skills nécessaires et capable de porter ce projet ambitieux, d’où la création de plusieurs instituts de formation en énergies renouvelables, notamment dans les villes de Tanger, Ouarzazate et Oujda.

El Gharass a relevé, par ailleurs, que Sa Majesté le Roi accorde une importance majeure au système éducatif, notant que le département de tutelle mène une réforme qui entend « révolutionner le système d’enseignement » et établir des passerelles entre les différentes composantes du système que d’apprentissage des langues étrangères et de développement des soft skills.

S’agissant de la formation professionnelle, M. El Gharass a relevé que la réforme mise en oeuvre dans ce domaine a permis à un très large nombre de Marocains de bénéficier de la formation continue, aussi bien pour les employés du secteur formel ou informel dans les secteurs de l’agriculture et de l’artisanat.

El Gharass, qui a était de la délégation ayant représenté le Maroc au Forum mondial de l’éducation tenu à Londres du 20 au 23 janvier courant, a mis en avant l’importance de la participation marocaine à cet événement.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى