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El Gharass à Khénifra :La mise en œuvre d’une vision stratégique de la réforme éducative s’articule autour de la mise en place d’une nouvelle école fondée sur les l’équité, l’égalité des chances, la qualité et la promotion de l’individu et de la société

Zineb Abou-Abdellah:

Mohamed El Gharass, Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, a souligné, vendredi dernier à Khénifra, que la réforme du système d’éducation et de formation constitue l’une des priorités du gouvernement, car le capital humain est un pilier essentiel de l’édification de l’avenir.

Intervenant lors d’une journée d’étude sur le thème “Le projet de développement d’un noyau universitaire dans la province de Khénifra”, M. El Gharass a affirmé que le développement de ce noyau universitaire constitue désormais une nécessité impérieuse, car ce noyau permettra aux jeunes de cette province de poursuivre leurs études dans de meilleures conditions, à travers la diversification et la valorisation des métiers et la modernisation des approches pédagogiques.

Le Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle a estimé que le système d’éducation et de formation forme un « édifice compact », dont les structures, les niveaux et les modèles sont fédérés dans un système cohérente qui interagit et s’adapte, de manière continue, avec son environnement social, professionnel, scientifique et culturel.

El Gharass a ajouté que la réforme de l’un des volets de ce système, l’évaluation de ses résultats et son adéquation continue nécessitent la maîtrise de tous les facteurs exogènes et de tous les facteurs qui y interagissent.

Par ailleurs, M. El Gharass a souligné que la mise en œuvre de la nouvelle vision stratégique de la réforme éducative demeure tributaire de  la mise en place d’une nouvelle école fondée sur l’équité, l’égalité des chances, la qualité pour tous et la promotion de l’individu et de la société.

D’autre part, M. El Gharass a passé en revue un ensemble d’indicateurs relatifs au système de la formation professionnelle dans la région, rappelant que la Province de Khénifra compte 17 établissements de formation professionnelle, dont 8 dans le secteur public et 9 dans le secteur privé, et précisant  que l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) mobilise des unités mobiles assurant des formations au profit des jeunes issus des zones qui ne disposent pas d’établissements de formation professionnelle.

El Gharass a également évoqué le rôle de la formation professionnelle en matière d’accompagnement des différents chantiers économiques engagés au Maroc afin de satisfaire leurs besoins en ressources humaines compétentes.

El Gharass a affirmé, dans ce sens, que le système de formation professionnelle se distingue par sa capacité à fournir des formations pouvant être déployés immédiatement par le tissu économique, appelant à améliorer la flexibilité et la qualité de ce système, ainsi que son ancrage dans le milieu professionnel, à l’ouvrir à toutes les catégories et l’actualiser régulièrement en vue d’assurer sa capacité à accompagner les transformations économiques et sociales.

Le Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle n’a pas manqué de rappeler que la réforme du système d’éducation et de formation jouit de la Haute Sollicitude Royale, soulignant qu’en application des Hautes Orientations Royales à cet égard, la discussion du projet de loi cadre relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique a été entamée au Parlement après son adoption par le Conseil des ministres.

El Gharass a rappelé que ce projet de loi cadre est le premier du genre au Maroc, car il définit les principes et les objectifs fondateurs du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique et garantit la convergence et la complémentarité entre ses différentes composantes afin de leur permettre de s’acquitter de leurs missions consistant à dispenser un enseignement et une formation de qualité à tous.

Pour leur part, les acteurs locaux qui ont pris part à cette rencontre ont appelé à l’accélération de la concrétisation de l’idée de développer un noyau universitaire à Khénifra, notant que ce projet, qui a constitué l’une des principales revendications des habitants de la province depuis des années, apporterait une offre académique proche des étudiants issus des communes et des provinces avoisinantes que la population locale n’a cessé de revendiquer.

 

 

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