الأخبار

El Aâraj souligne l’importance de la caricature dans la réforme et l’orientation de la société vers des voies saines

Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, a affirmé, vendredi dernier à Chefchaouen, que l’art de la caricature est un outil d’expression qui a un ancrage historique et a enregistré des évolutions complexes, soulignant toutefois que les concepts et déterminants de cet art n’ont pas connu dans notre pays la diffusion escomptée, et n’ont pas été de sur croit assimilés et investis de manière suffisante sur les plans littéraire et médiatique.

Intervenant à l’ouverture des travaux du 10èmeForum national de l’art de la caricature et des médias qu’abrite la ville de Chefchaouen du 20 au 22 juillet 2018, M. El Aâraja mis en exergue l’importance d’examiner de près l’art de la caricature, indiquant, à cet égard, que « certes, cet art se base, sur le plan théorique,sur la dichotomie de l’amplification et de la défiguration dans certaines de ses manifestations, mais cet art aspire profondément à réformer, restaurer et faire retrouveraux choses leurs dimensions réelles ».

El Aâraj a ajouté que l’art de la caricature n’est pas moins important que les médias qui cherchent à influencer et orienter la société vers des voies saines, précisant que les outils d’expression, d’information et d’influence, en particulier dans leurs formes basées sur l’image, l’ironie et le divertissement, devraient être entourés d’une sollicitude particulière, d’autant plus que la vulgarisation devrait être un moyen pour rehausser le niveau de prise de conscience et non pas pour tomber dans les dérives de la vulgarité et de la futilité.

Le ministre de la Culture et de la Communication a souligné, par ailleurs, la nécessité de prendre en compte les valeurs, les idéaux et les principes suprêmes dans toute œuvre visant à construire la conscience collective, afin qu’ils encadrentles techniques et les expertises qui sont habituellement dramatiquement pragmatiques, de manière à nous rassurer par rapport à d’éventuels dérapages.

D’autre part, M. El Aârajs’est félicité du programme retenu pour cette 10ème édition du Forum, indiquant que ce programme soulève des thématiques très importantes, notamment celles relatives aujournaliste et à l’histoire, car il aborde la question de la déontologie, des valeurs et des principes de responsabilité.

El Aâraj a conclu en soulignant la disposition de son ministère à soutenir toutes les initiatives visant à promouvoir le paysage culturel et médiatique.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى