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El Aâraj souligne la nécessité de lutter contre la discrimination et les stéréotypes qui portent atteinte aux femmes dans les médias marocains

Saliha Boujraf:

 Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, a souligné, jeudi dernier à Rabat, la nécessité de lutter contre toutes les formes de discrimination et de stéréotypes qui portent préjudice à la femme, à sa dignité et à son image dans les médias.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture d’un atelier consacré à la présentation du “Guide de lutte contre les stéréotypes basés sur le genre dans les médias au Maroc”, publié avec la participation de l’Union européenne, M. El Aâraj a affirmé que le ministère de la Culture et de la Communication a œuvré à l’élaboration et à l’adoption d’un important arsenal juridique, dans le but de protéger et d’améliorer l’image de la femme dans les médias.

El Aâraj a indiqué que cet arsenal juridique comprend notamment l’amendement de la loi n° 77.03 relatif à la communication audiovisuelle qui stipule que « les opérateurs audiovisuels sont tenus de promouvoir la culture de l’égalité entre les sexes et de lutter contre la discrimination basé sur le sexe, y compris les stéréotypes qui portent préjudice à la dignité de la femme.

El Aâraj a ajouté, lors de cette rencontre tenue en marge de la célébration Journée mondiale de la femme, que le ministère veille au respect du principe de la parité s’agissant de la participation à tous les programmes à caractère politique, économique, social et culturel, sous réserve que ces programmes n’incitentpas, directement ou indirectement, à la discrimination à l’égard des femmes, à leur exploitation, à leur harcèlement ou à la dévalorisation de leur dignité.

El Aâraj a souligné que la loi susmentionnée interdit toute publicité qui porte préjudice à la femme ou contient un message de nature à diffuser des stéréotypes négatifs qui consacrent l’infériorité de la femme ou appelant à la discrimination à son encontre en raison de son sexe.

El Aâraj a indiqué que la loi n ° 11.15 relative à la réorganisation de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) stipule la nécessité de « veiller à l’instauration d’un paysage audiovisuel qui respecte les valeurs de la dignité humaine, lutte contre toutes les formes de discrimination et de violence et contribue à la promotion de la culture de l’égalité et de la parité entre les hommes et les femmes et à la lutte contre la discrimination et les stéréotypes portant atteinte à la dignité de la femme ».

Dans le domaine de la presse et de l’édition, M. El Aâraj a rappelé que certaines dispositions de la loi n° 88.13 interdisent toute publicité dans la presse écrite ou électronique qui contient une atteinte à la femme ou un message de nature à consacrer l’inférioritéde la femme ou à promouvoir la discrimination à son encontre en raison de son sexe.

Le ministre a conclu en indiquant que cet arsenal juridique a été accompagné d’une série d’initiatives portant essentiellement sur la création de comités de parité et de vigilance au niveau des chaînes relevant du pôle audiovisuel public ; lesquels comités veillent à la mise en place des mécanismes de suivi et d’évaluation concernant les dispositions du pacte de parité qui font obligation auxdites chaînes, entres autres, de respecter le principe de la parité dans leur ligne éditoriale, de renforcer la présence des femmes dans les programmes des chaînes de radios et de télévisions, de mettre en exergue la participation politique des femmes dans la gestion des affaires publiques et de promouvoir les potentialités féminines qui se sont distinguées dans leur parcours professionnel, scientifiques et intellectuel,sur les plans national et international.

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