الأخبار

El Aâraj : Le Festival international de la mode en Afrique met en exergue le grand potentieldes créateurs africains

Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, a affirmé que le Festival international de la mode en Afrique (FIMA), qui s’est ouvert mercredi dernier dans la ville de Dakhla, met en exergue le grand potentiel des créateurs africains, qui leur permet de s’imposer dans les rencontres prestigieuses de la mode internationale.

Intervenant à l’occasion de l’ouverture de la 11ème édition du FIMA, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et ayant pour thème “L’art et la culture, vecteurs de l’intégration africaine”, M. El Aâraj a souligné que ce festival, via ses dimensions culturelles et civilisationnelles, soutient le développement des industries culturelles et artistiques en Afrique et incite à l’investissement des atouts africains dans les domaines de la créativité et de l’innovation.

Le ministre a ajouté que cette édition, qui coïncide avec le vingtième anniversaire du lancement de cet événement culturel, confirme l’engagement continu du Maroc en faveur de concrétiser une coopération Sud-Sud durable et d’une intégration africaine globale, indiquant à cet égard que le retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle africaine avait comme point d’appui une panoplie de projets de développement, notamment dans les domaines de la culture, de l’art et de la création et ce, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à préserver le patrimoine culturel matériel et immatériel en Afrique et à faire bénéficier les pays africains de l’expérience marocaine dans ce domaine.

El Aâraj a souligné, en outre, que le continent africain dispose d’un patrimoine à même d’offrir à l’industrie du textile et de la mode les conditions d’excellence et de leadership et d’inspirer aux artistes et créateurs des idées de génie leur permettant de s’imposer sur les grandes scènes internationales.

El Aâraj a ajouté que le Royaume du Maroc s’est impliqué dans la vision future pour la culture en Afrique, à travers la mise à la disposition des bibliothèques des ressources et des moyens nécessaires, en ligne avec l’Agenda 2063 de l’Union africaine et traduisant une conscience africaine orientée vers le futur et fondée sur les véritables bases du développement durable.

Dans ce sens, le ministre a salué cette prestigieuse manifestation artistique, son président fondateur M. Sida hmed Alphadi Seidnaly et les efforts qu’il a déployés pour garantir la pérennité de ce festival, ainsi que les services qu’il a rendu à l’Afrique dans divers domaines et sa contribution à hisser la mode africaine au rang mondial en particulier.

D’autre part, M. El Aâraj a précisé que le choix du Maroc pour accueillir la onzième édition du FIMA, la première édition du festival qui se tient en dehors du Niger, est une reconnaissance de la forte implication du Royaume dans la consolidation de la coopération et de l’intégration entre les pays africains, ainsi qu’une reconnaissance de la position distinguée du Maroc en tant que hub de l’art et de la création en Afrique.

De plus, le ministre a souligné que cette édition offre l’opportunité de rendre hommage à l’âme de feu Hassan II, qui a accompagné et soutenu le festival depuis sa première édition.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى