الأخبار

Définition des moyens d’activer la coopération dans les domaines d’intérêt commun, au centre de la 1ère réunion de la commission mixte Maroc-Thaïlande dans le domaine de l’éducation et la recherche scientifique

La première réunion de la commission mixte Maroc-Thaïlande,qui se tient à Hua Hin (Sud de la Thaïlande) du 21 au 24 novembre courant, se penche sur la mise en œuvre du mémorandum d’entente signé entre les deux pays dans le domaine de l’éducation et de la recherche scientifique et l’examen des moyens d’activer leur coopération bilatérale dans des domaines d’intérêt commun.

Un communiqué du Secrétariat d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, chargée de la Formation professionnelle, a indiqué que cette première réunion de la commission mixte, présidée conjointement par le Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, M. Mohamed Gharass, et le ministre délégué thaïlandais de l’Éducation, M. Surachet Chaiwong, a été consacrée également à l’examen des opportunités offertes et des mesures pratiques pour la mise en œuvre du mémorandum d’entente signé entre les deux pays dans le domaine de l’éducation et de la recherche scientifique.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Gharass a souligné l’importance de cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre des efforts du Royaume du Maroc pour consolider ses relations de coopération bilatérales avec des Etats amis et ce, en application des Hautes Orientations Royales.

Gharass a mis l’accent, par ailleurs, sur l’importance d’activer le mémorandum d’entente signé entre les deux parties, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre le Royaume du Maroc et le Royaume de Thaïlande dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, soulignant à cet égard l’importance qu’accorde le Maroc au développement de ces domaines, à l’ouverture aux expériences internationales et à l’échange des bonnes pratiques.

Cette réunion, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc en Thaïlande, M. Abdelilah El Hossni, a connu la participation de la délégation marocaine accompagnant le Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle et de plusieurs hauts responsables du ministère thaïlandais de l’Education.

A l’occasion de cette première réunion de la commission mixte, la délégation marocaine effectuera des visites de  terrain dans plusieurs établissements thaïlandais pour s’enquérir de l’expérience thaïlandaise dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى