الأخبار

El Aâraj :La création du Conseil national de la presse constitue l’une des priorités de la mise en œuvre des dispositions du code de la presse et de l’édition

Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, a reçu, le lundi 02 avril 2018 à Rabat, les membres de la commission chargée de superviser l’opération d’élection des représentants des journalistes professionnels et des éditeurs des journaux au Conseil national de la presse.

Un communiqué du ministère (Département de la Communication) a indiqué que cette commission, qui est instituée conformément à la loi n° 90.13 portant création du Conseil national de la presse, est composée de MM. Hassan Moncef, juge représentant le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, en sa qualité de président, Mohamed Ghazali, représentant de l’autorité gouvernementale en charge de la Communication, Ahmed ToufiqZaynabi, représentant du Conseil national des droits de l’Homme, AbdelilahLaâlou, représentant de l’Association des barreaux des avocats au Maroc, Younes Moujahid, représentant du syndicat des journalistes professionnels le plus représentatif, et Noureddine Meftah, représentant de l’organisme des éditeurs le plus représentatif.

A cette occasion, M. El Aâraj a souligné que la création du Conseil national de la presse constitue l’une des priorités de la mise en œuvre des dispositions du code de la presse et de l’édition, ainsi que des engagements énoncés dans le programme gouvernemental, étant donné que cette instance constitue une référence essentielle pour réguler de la presse, promouvoir son code déontologique et veiller à son respect.

Par ailleurs, le ministre a assuré que la création du Conseil national de la presse, qui constitue un acquis pour notre pays,vise aussi le renforcement de l’arsenal institutionnel professionnel, à qui incombe la mission de la consécration d’une liberté de presse responsable et la consolidation de l’indépendance de la profession,.

En outre, M. El Aâraj a qualifié cette étape de fondamentale pour instaurer et mettre en œuvrel’autorégulation du secteur, dans la mesure où le Conseil national de la presse se chargera, en vertu de l’article 2 de la loi portant sa création, de la promotion de l’autorégulation du secteur en toute indépendance et sur des bases démocratiques et ce, dans le cadre du respect d’un dispositif juridique et d’une charte déontologique de la presse et conformémentaux garanties énoncés dans la Constitution.

Le ministre a également salué les efforts déployés par les membres de la commission pour boucler la première étape du processus de préparation des élections des représentants des journalistes professionnels et des éditeurs devant siéger au conseil, soulignant la nécessité d’accélérer le rythme de mise en œuvre des dispositions de la loi n° 90.13 afin que cette instance d’autorégulation, de médiation et d’arbitrage voit le jour dans les plus brefs délais.

Pour sa part, le président de la commission préparatoire s’est félicité de l’appui apporté à cette commission par le ministre, qui a veillé à mettre à sa disposition tous les moyens nécessaires en vue de faciliter la création du Conseil national de la presse.

Le président de la commission a également salué l’esprit de responsabilité dont ont fait preuve les membres de la commission, ainsi que le climat de consensus qui a marqué ses travaux, notamment concernant les questions discutées et vis-à-vis desquelles des décisions ont été prises lors de la première étape de la préparation de ces élections.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى